Cette étude menée en double-aveugle auprès de personnes atteintes d’insuffisance cardiaque montre que la caféine, même à haute dose, ne provoque aucun trouble du rythme cardiaque.
La caféine a déjà fait couler beaucoup d’encre, et l’alcaloïde, ainsi que les denrées le contenant, est généralement déconseillé chez les personnes cardiaques.
Pourtant, même si les premiers travaux menés chez l’animal ont rapporté une influence sur les arythmies, cet effet n’a jamais été formellement démontré chez l’homme.
Cette nouvelle étude est la première à remettre réellement en cause, ce qui pourtant pouvait sembler acquis, en matière de caféine et d’insuffisance cardiaque.
100 mg de caféine par heure
Cette nouvelle étude brésilienne menée en double aveugle selon un protocole cross-over, porte sur 51 patients présentant une insuffisance cardiaque.
Ils ont ingéré pendant 5 heures, 100 mg de caféine (l’équivalent contenu dans une «bonne» tasse de café) ou 100 mg de lactose, par heure. Les mesures ont été effectuées 1 heure après la dernière prise, au repas, puis lors d’un test d’effort sur un tapis roulant. L’expérience a été reconduite après une semaine de wash-out.
Pas d’effet sur les extrasystoles
Les résultats, publiés dans le JAMA Internal Medicine, ne montrent absolument aucun effet de la prise de caféine sur les extrasystoles ventriculaires ou supraventriculaires, et cela tant au repas qu’à l’effort.
Ces résultats, même s’ils ne portent pas sur un large échantillon, vont dans le même sens que d’autres observations récentes rapportant l’absence d’association entre consommation régulière de caféine et extrasystoles.