Certains déclencheurs, tels que le manque de sommeil, peuvent augmenter le risque de migraines. Le rôle de la caféine est plus complexe. Elle peut engendrer une crise, mais aussi aider à contrôler les symptômes. On sait désormais que le risque augmente à partir de 3 doses quotidiennes.
Migraines: 1 milliard d’adultes concernés dans le monde
La migraine est la troisième maladie la plus répandue au monde. Outre les maux de tête sévères, les symptômes de la migraine peuvent inclure des nausées, des changements d’humeur, une sensibilité à la lumière et au bruit, ainsi que des hallucinations visuelles (aura) et auditives. Les personnes souffrant de migraines indiquent aussi que les conditions météorologiques, les troubles du sommeil, les changements hormonaux, le stress, les médicaments et certains aliments ou boissons peuvent provoquer des crises de migraine. Cependant, peu d’études ont évalué les effets immédiats de ces déclencheurs présumés.
C’est l’objet de cette étude de cohorte prospective qui se concentre exclusivement sur le rôle des boissons à base de caféine (thé, café, sodas, boissons énergisantes) auprès de 98 adultes affectés par des épisodes fréquents de migraines. Pendant 6 semaines, ils ont consigné matin et soir dans un journal les crises migraineuses ressenties, les déclencheurs ainsi que leur consommation de boissons riches en caféine.
À lire aussi: Vigilance pour les migraineux avec les compléments alimentaires à la mélatonine
2 doses de caféine: la fréquence à ne pas dépasser
Premier constat: une à deux portions de boissons contenant de la caféine n’étaient pas associées à des maux de tête le jour de la consommation. C’est un fait intéressant, nombreuses sont les personnes à risque de migraines qui évitent systématiquement ce type de boissons. À l’inverse, à partir de trois portions ou plus, la probabilité de céphalées augmente significativement le jour de la consommation, et le jour suivant.
Deuxième observation: le risque de migraines dépend aussi de la fréquence de consommation de boissons riches en caféine. En effet, chez les personnes qui en boivent rarement, les épisodes apparaissent déjà après 1 à 2 doses quotidiennes.
Autre fait à noter: l’étude n’a pas permis de quantifier la concentration totale de caféine associée aux épisodes de migraine (un niveau de sécurité est cependant défini par l’EFSA). Mais selon les auteurs, le choix de la boisson est certainement déterminant. Des recherches complémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats, mais il s’agit d’une première étape importante dans l’identification des causes de la maladie.
Tous nos articles sur les effets de la caféine