La caféine extraite du maté, mais pas le maté décaféiné, a pour effet de limiter le stockage des graisses dans un contexte d’alimentation riche en graisses et en sucre, selon cette étude menée chez le rongeur. Est-ce pour autant une nouvelle arme anti-obésité?
La caféine est connue pour ses effets sur le système nerveux central. On sait notamment qu’elle induit une augmentation de la thermogénèse, favorisant ainsi la dépense énergétique. Par ailleurs, des boissons telles que le café, mais aussi le thé (vert ou noir), le maté (yerba mate ou thé du Paraguay, une infusion de feuilles d’Ilex aquifolium torréfiées) ont depuis tous temps été investies de nombreux effets sur la santé. Des effets qui peuvent tenir à la caféine ou la théine, mais aussi à la présence d’autres constituants (des alcaloïdes tels que la théobromine, la théophylline, des composées phénoliques, dont les catéchines).
Dans cette étude, des scientifiques de l’Université d’Illinois se sont intéressés aux effets de l’infusion de maté, décaféiné ou non, et à ceux de la caféine extraite des feuilles de maté.
À lire aussi: Migraines: 3 doses de caféine peuvent les déclencher
Maté et caféine dans un régime riche en graisses et en sucre
Les chercheurs ont étudié les effets du maté ou de la caféine qui en est extraite chez des rats exposés pendant 4 semaines à un régime riche en graisses et en sucre. La quantité de caféine administrée correspondait à l’équivalent de 4 tasses de café par jour pour un humain. Les résultats montrent que la caféine extraite du maté, mais pas les extraits de maté décaféinés, réduit l’accumulation de graisses ainsi que la prise de poids, par rapport aux animaux contrôles.
Des recherches complémentaires sur ces cultures cellulaires ont montré que la caféine de synthèse comme celle extraite du maté diminuait de 20 à 41% l’accumulation lipidique dans les cellules adipeuses. Les scientifiques ont également montré que la caféine réduisait l’expression de gènes codants pour différentes enzymes impliquées dans la lipogenèse hépatique à partir du glucose et du dépôt lipidique dans les adipocytes.
La caféine nouvelle arme anti-obésité?
Les chercheurs semblent enthousiastes à l’idée de confirmer le potentiel anti-obésité de la caféine chez l’homme. Cela dit, même si la consommation de café a déjà été associée à une masse grasse légèrement plus faible, il y a peu de chances qu’une consommation raisonnable de café, de maté ou de caféine devienne une arme-anti-obésité efficace. L’EFSA estime qu’une consommation de caféine à raison 400 mg par jour (ce qui correspond environ à 5 tasses de café), ne pose pas de problème de sécurité. Mais jusqu’à présent, la consommation séculaire de café n’a pas empêché l’envolée de l’obésité.
Notons par ailleurs que le café n’est pas toujours bu noir, et que l’ajout de sucre, de crème et autres sirops aromatisés font grimper l’apport énergétique. Ainsi, aux États-Unis, c’est le cas de deux buveurs de café sur 3, et 1 buveur de thé sur 3. Quant aux boissons énergétiques, une autre source importante de caféine, leur teneur en sucres ne plaide en rien en faveur d’un effet anti-obésité.
À lire aussi: EFSA: jusqu’à 400 mg de caféine par jour est sans risque ou encore: Café et thé: le poids des calories aux USA