Les régimes pauvres en glucides ou «low-carb», dont le plus populaire est le régime Atkins, semblent gagner du terrain, et cela en dépit d’une efficacité controversée. C’est ce que suggère la multiplication des denrées arborant une allégation sur la pauvreté en glucides, qui ont doublé en 5 ans en Europe.
Les régimes pauvres en glucides (low-carb) et ceux pauvres en graisses (low-fat) coexistent depuis des années, chacun défendant ses avantages. L’un des plus célèbres, le régime Atkins, a connu son apogée en 2004, et cède du terrain à d’autres, comme les régimes 5:2 et Dukan.
Selon les analyses de marché de Mintel, le «low-carb» gagne du terrain en Europe, avec un doublement des produits faisant référence à la pauvreté en glucides en l’espace de 5 ans. Le marché des aliments «low-carb» concerne surtout des produits qui, comme les pâtes, le pain ou les pâtisseries, sont habituellement riches en glucides. Il semblerait que depuis Atkins, les consommateurs sont plus nombreux à attacher de l’importance aux glucides.
De nombreux régimes pauvres en glucides sont aussi riches en protéines, et sont utilisés dans les régimes protéinés (ou hyperprotéinés), ce qui contribue à l’engouement des denrées affichant leur richesse en protéines. Ces denrées ont augmenté de 57% entre 2008 et 2013, avec près de 3 fois plus de nouveaux produits riches en protéines lancés en 2013 par rapport à 2008.
Cela concerne surtout des snacks, yaourts et plats préparés. Les produits laitiers représentent une source naturelle de protéines, et il semble que le lait, bien que souvent critiqué, est de plus en plus perçu comme une boisson idéale pour le sport: c’est le cas pour 52% des Italiens, 49% des Français, 45% des Espagnols, 37% des Allemands, mais seulement 20% des Britanniques.
Laura Jones, Food Science Analyst, Mintel, 22 novembre 2013.