Le butyrate produit par les bactéries présentes dans l’intestin jouerait un rôle crucial dans le développement de l’eczéma chez le nourrisson, selon une nouvelle étude néerlandaise.
Dans cette étude, les auteurs ont trouvé notamment des quantités d’AGCC, dont le butyrate, plus faible dans les fèces des nourrissons de 3 mois, qui développent un eczéma au cours de la première année, par rapport à ceux qui n’en développent pas.
Pour les auteurs, les métabolites bactériens ont une influence considérable sur le développement du système immunitaire, avant même que la maladie allergique ne se manifeste cliniquement.
Pourquoi le butyrate?
Le butyrate intervient dans la différentiation des cellules immunitaires régulatrices. Il peut être stimulé par des prébiotiques ou indirectement par des probiotiques. Pour expliquer les mécanismes sous-jacents, les chercheurs ont mesuré les métabolites dans des échantillons fécaux de ces enfants âgés de 3 mois. Ils ont trouvé des concentrations plus élevées de butyrates fécaux chez les enfants sains, comparé aux enfants qui ont effectivement développé plus tard un eczéma.
Les chercheurs concluent que des niveaux plus faibles d’AGCC semblent précéder la manifestation clinique de l’eczéma.
Augmenter sa concentration dans l’intestin
Les chercheurs pensent que la supplémentation en probiotiques multi-espèces induit des niveaux plus élevés de lactate et d’AGCC, et des niveaux plus faibles de lactose et de succinate. Ceci pourrait expliquer l’effet préventif temporaire des probiotiques sur le développement de l’eczéma. Cela donne aussi une possible explication des effets cliniques trouvés avec des bactéries probiotiques dans les études antérieures sur l’allergie.