Quelle est l’influence du type de musique écoutée au cours du repas sur les choix alimentaires ? Selon ces travaux menés par des chercheurs de la Aarhus University au Danemark, un piano lent incite à manger mieux qu’une guitare rapide dissonante.
Outre la nature des aliments et les préparations qui nous sont accessibles, l’environnement dans lequel s’effectuent les achats et la consommation de nourriture est désormais reconnu comme exerçant une influence sur le contenu du caddy et le comportement alimentaire. Des travaux ont montré précédemment que dans un supermarché fictif, plus le volume de la musique était élevé, plus l’attrait pour des aliments malsains était important, et ce indépendamment du type de musique. Mais dans cette étude menée par des chercheurs de la Aahrus University au Danemark, et qui est plus détaillée sur la nature de la musique, il apparait que le type de musique a bel et bien une influence sur les choix alimentaires.
.
À lire aussi: le volume de la musique influence les choix alimentaires
Définir musique « saine » et « malsaine »
Leurs travaux, publiés dans la revue Appetite, portent sur deux populations culturellement différentes : des Danois et des Chinois. Dans un premier temps, ils ont demandé à près de 400 volontaires de Chine et du Danemark d’imaginer qu’ils mangeaient un repas sain ou malsain, et de choisir la musique qui allait le mieux avec leur expérience. À partir de cela, les investigateurs ont pu créer :
- une musique « saine »: un morceau de jazz avec une mélodie de piano aiguë dans une mélodie au tempo lent.
- Une musique « malsaine »: une mélodie de guitare grave, très déformée et légèrement dissonante, dans une tonalité mineure et un tempo rapide.
A lire aussi: les choix alimentaires sous influence
Plus d’aliments « sains » avec le Jazz
Ils ont ensuite demandé à un autre groupe d’une centaine de participants d’écouter la musique « saine », et à une autre centaine d’écouter la musique « malsaine ». Pendant ce temps, les volontaires devaient choisir sur un écran parmi des aliments, tout en étant soumis à un test d’oculométrie (étude du mouvement de l’œil).
Les résultats montent qu’avec la musique « saine », il y a environ deux fois plus de choix sains (tels que fruits, légumes, et salades) que malsains (tels que donut, chips et pizza) : 70 % des volontaires danois optent pour des denrées « saines », alors qu’ils ne sont plus que 57 % à le faire en écoutant la musique « malsaine ». Dans le même sens, l’oculométrie révèle qu’avec la musique « saine, les denrées « saines » sont regardées plus souvent et fixées plus longtemps par les yeux qu’avec la musique malsaine. Des résultats similaires sont observés parmi les volontaires chinois.
Les auteurs estiment que ces résultats pourraient s’expliquer par l’effet relaxant associé à une musique calme, qui laisserait plus de ressources cognitives pour effectuer des décisions rationnelles.
À lire aussi: le stress à l’origine d’une mauvaise alimentation