Une bière pour lutter contre le syndrome métabolique? Malheureusement, nous n’en sommes pas encore là! Mais certains composants du houblon pourraient avoir un effet bénéfique sur cette maladie chronique. C’est ce que révèle une nouvelle étude menée sur des animaux.
On entend parfois dire que le houblon – l’un des quatre ingrédients de base de la bière – aurait une influence positive sur la santé humaine. Certains composants de cette plante auraient un effet antimicrobien. En outre, il semblerait que le houblon ait un impact bénéfique sur certains marqueurs du syndrome métabolique, comme le taux de cholestérol, le niveau d’insuline et le marqueur inflammatoire. Les études à ce sujet sont néanmoins rares et le fonctionnement des composants du houblon n’est pas encore suffisamment connu.
L’effet du xanthohumol sur les acides biliaires
Pour cette récente recherche, publiée dans Molecular Nutrition Food Research, deux groupes de souris ont été étudiés en laboratoire. Le groupe de contrôle a suivi un régime riche en graisses. Dans l’autre groupe, ce régime a été complété par du xanthohumol, un flavonoïde présent dans le houblon, avec deux de ses dérivés.
Les auteurs de l’étude ont examiné l’effet de ces flavonoïdes afin de mieux en comprendre le fonctionnement. Pour ce faire, ils ont observé l’effet du xanthohumol et de ses dérivés sur:
- la fonction de la barrière épithéliale
- les acides biliaires et leur fonctionnement
- les marqueurs inflammatoires
- le microbiote intestinal
Découvrez tous les articles de Food in Action sur le syndrome métabolique!
Le syndrome métabolique et le microbiote intestinal
Les résultats ont montré que les flavonoïdes du houblon avaient bel et bien une influence sur l’organisme des souris, comme le supposaient les auteurs. Ces composants ont un impact sur les différents processus en relation avec le syndrome métabolique. Chez les souris qui ont suivi le régime riche en graisses complémenté en flavonoïdes, les effets suivants ont été observés:
- une adaptation du fonctionnement des acides biliaires
- une baisse des marqueurs inflammatoires
- une diminution de la diversité du microbiote intestinal (en particulier de Bacteroidetes et Tenericutes)
Selon les auteurs, l’adaptation du fonctionnement des acides biliaires indique une amélioration du métabolisme de l’énergie, du glucose et du cholestérol. En revanche, l’effet des composants du houblon sur le microbiote est plus étrange. Une plus grande diversité de bactéries intestinales est en effet associée à une diminution du nombre de maladies.
Une précédente recherche avait cependant démontré qu’un régime riche en graisses encourageait la prolifération de bactéries intestinales comme B. wadsworthia. Cette étude avait révélé que cette augmentation aggravait certains paramètres du syndrome métabolique et favorisait l’obésité. D’autres recherches devront donc nous apprendre si les composants du houblon ont réellement une influence positive sur le microbiote intestinal.
Cette étude constitue une première étape en vue d’une meilleure compréhension du fonctionnement des composants du houblon. Comme l’indiquent les auteurs, l’effet de ces flavonoïdes sur le microbiote et le métabolisme des acides biliaires peuvent expliquer en partie l’amélioration des paramètres. Cette étude ne permet toutefois pas d’établir s’il s’agit d’une relation de cause à effet. D’autres recherches devront démontrer si cet effet s’observe également chez l’homme.
Si les dérivés du houblon semblent avoir une influence positive, une autre étude2 a néanmoins montré que l’alcool avait un effet inverse. Il aurait ainsi un impact négatif sur la composition du microbiote intestinal et la fonction métabolique. Il est en outre généralement admis que l’alcool augmente le risque de syndrome métabolique.