Une étude publiée dans l’American Journal of Obstetrics and Gynecology révèle trop peu de grossesses «dans la norme» de gain pondéral et appelle à sensibiliser les femmes en projet de conception.
L’étude a examiné la relation entre le gain de poids pendant la grossesse et l’obésité infantile. Elle alerte sur les effets d’une prise de poids insuffisante qui va aussi fortement augmenter le risque de surpoids chez l’enfant.
Alerter l’insuffisance de prise de poids
Ainsi, si on alerte fréquemment les femmes enceintes sur les risques d’une prise de poids excessive, peu d’études ont mis en avant le risque lié à une insuffisance de prise de poids. L’étude a porté sur les données de femmes ayant accouché à terme dans 28 Etats américains en 2010 et 2011. L’analyse constate que dans 20,9% des grossesses, la prise de poids est insuffisante ; dans 32,0%, elle est dans les normes recommandées et dans 47,2% des cas, elle est excessive.
Des différences de poids mais aussi de risque
Par rapport aux femmes de poids normal en début de grossesse (soit 51,8% des femmes), les femmes souffrant d’insuffisance pondérale (4,2%) ont un risque réduit de 50% de prise de poids excessive durant leur grossesse, les femmes en surpoids et obèses (44,2%) ont un risque multiplié par 2 de gain excessif de poids durant leur grossesse ; l’insuffisance pondérale et l’obésité morbide au début de la grossesse sont également associées à un risque accru de 25% au moins de prise de poids insuffisante durant la grossesse. 2 femmes enceintes sur 3 vont donc prendre du poids durant leur grossesse en dehors des recommandations. Pouvoir mieux cibler ces femmes et mieux les informer est indispensable.