Le 1er Symposium de la Chaire ANCA, la chaire d’enseignement et de recherche d’AgroParisTech «Aliment Nutrition Comportement Alimentaire» a placé le plaisir alimentaire au centre se ses réflexions. Car bien manger doit rester une source de plaisir!
Une meilleure connaissance des mécanismes du plaisir alimentaire pourrait contribuer à promouvoir des comportements alimentaires plus vertueux, c’est en l’occurrence ce qui se dégage de ce symposium réunissant des chercheurs pluridisciplinaires. Plaisir alimentaire et santé sont souvent mis en opposition, et cette vision constitue un frein à l’adoption d’une alimentation plus équilibrée. Pour Nicolas Darcel, Maître de Conférence AgroPariTech et coordinateur de la Chaire ANCA, il serait judicieux de replacer la question du plaisir alimentaire au centre des réflexions en nutrition. Car selon Darcel, le plaisir alimentaire est un moteur principal de nos choix.
Edmund Rolls, Professeur de Neurosciences au Centre de neurosciences computationnelles à Oxford, explique que le goût, la texture ou la chaleur d’un aliment activent des régions distinctes du cortex cérébral. Cependant, le plaisir alimentaire ne se limite pas à l’expérience sensorielle, il est le fruit de la combinaison entre les stimulations par les aliments et la réponse de notre corps, interprétée par notre cerveau.
Pour Daniel Tomé, Professeur de Nutrition et Directeur de l’Unité Physiologie de la nutrition et du comportement alimentaire à AgroParisTech, c’est notamment grâce au processus de plaisir alimentaire que notre organisme à cette capacité primitive, de savoir précisément de quels nutriments il a besoin à un instant de sa vie ou de sa journée.
De quoi apporter de l’eau au moulin des adeptes de l’instinctothérapie, sans expliquer pourquoi le plaisir alimentaire nous oriente aussi vers des aliments peu utiles voire néfastes pour notre physiologie…
Communiqué de presse AgroParisTech, 17 décembre 2013. La Chaire ANCA est soutenue par Danone Nutricia Research.