Les valeurs sériques du magnésium peuvent être liées à diverses complications micro- et macrovasculaires du diabète de type 2. Une nouvelle étude met ainsi en évidence le lien avec l’insuffisance cardiaque et la rétinopathie.
On sait que la régulation de la glycémie est essentielle en cas de diabète pour prévenir les complications. Pourtant, ces complications, telles que l’insuffisance cardiaque, le pied diabétique et la rétinopathie, ne sont pas rares. Une nouvelle étude a cherché à mettre en évidence un lien éventuel avec les valeurs de magnésium des patients atteints de diabète de type 2.
Plus de 4.300 patients atteints de diabète
L’étude a examiné les données de 4.348 patients atteints de diabète de type 2. Leurs valeurs de magnésium sérique ont été analysées, de même que la présence de maladies micro- et macrovasculaires à titre de complication chez les patients diabétiques, et ce, pendant un suivi de 6,1 ans.
- Complications macrovasculaires et mortalité : infarctus aigu du myocarde, maladies coronariennes, insuffisance cardiaque, accidents vasculaires cérébraux, artériopathies périphériques.
- Complications microvasculaires : maladies rénales chroniques, rétinopathie diabétique, pied diabétique.
Les auteurs ont également cherché à savoir si cette relation était médiée par le contrôle glycémique et ont analysé à cet effet les valeurs de HbA1c.
Moins de magnésium, plus de risques de complications
Les résultats ont démontré une relation claire entre les niveaux de magnésium des patients et le développement de certaines complications, et cette relation était médiée par les valeurs de HbA1c.
Pendant les 6,1 années du suivi, l’insuffisance cardiaque et la défibrillation artérielle ont été inversement associées aux valeurs de magnésium sérique. Les complications microvasculaires ont pu être associées aux niveaux de magnésium pendant un suivi de 5,1 ans, et ce, pour les trois complications microvasculaires : maladies rénales chroniques, rétinopathie et pied diabétique.
Un constat intéressant, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires avant de pouvoir tirer les enseignements, identifier les causes et trouver les éventuelles solutions thérapeutiques.
Oost L.J. et al., Diabetes Care 2021 Jun; dc210236. https://care.diabetesjournals.org/content/early/2021/06/15/dc21-0236