Selon une étude française, 85% des personnes interrogées utilisent l’internet pour s’informer au sujet de l’alimentation et de la santé. Les sites web institutionnels proposant des informations nutritionnelles de qualité ne représentent que 12% des adresses consultées.
Pour les institutions officielles ayant trait à l’alimentation et à la santé, l’internet représente une importante plate-forme de diffusion d’informations. Néanmoins, on retrouve également sur la toile beaucoup de sites web proposant des informations moins fiables ou scientifiquement incorrectes. Selon une précédente étude, 70 % des Européens et des Américains ont recours à l’internet pour des aspects liés à la santé. Une enquête américaine montre également que la majorité des répondants utilisent l’internet comme premier outil de recherche d’informations sur la santé, principalement concernant le risque de cancer.
Résultats de l’étude française
Partant du constat que les études sur les sites web consacrés à l’alimentation sont plutôt rares, particulièrement sous l’angle de la santé, des scientifiques français ont cherché à savoir, au moyen d’un questionnaire en ligne, dans quelle mesure des informations fiables sur la santé étaient consultées. Parmi les participants, dont 76% de femmes, 85,1% utilisent l’internet pour rechercher des informations sur l’alimentation et la santé. De plus, 23,6% des répondants publient et lisent des messages sur des forums publics.
Combattre l’influence des informations peu fiables
Seuls 16% des répondants discutent des informations trouvées en ligne avec un professionnel de la santé. Quelque 8.038 études ont été citées dans le cadre de cette enquête, dont 12,9% seulement comportaient des informations institutionnelles. Ce sont principalement les personnes âgées, les personnes peu diplômées et les personnes ayant des connaissances nutritionnelles limitées qui consultent les sites non officiels proposant des informations alimentaires. L’étude recommande d’utiliser Facebook et des vidéos pour toucher efficacement le grand public.