Inutile d’en rougir, la tomate pourrait être un atout majeur pour la qualité du sperme! Un dérivé de son lycopène, un précieux antioxydant, s’avère capable de booster la fertilité masculine.
Mange des tomates mon amour…
«Mange des tomates nuit et jour…». Comme le dit si bien la chanson, il serait dommage de ne pas manger de tomates au quotidien. Une étude récemment publiée dans the European Journal of Nutrition, pourrait conforter cette idée. Conduite par des chercheurs de l’Université de Sheffield, en Angleterre, sur une soixantaine d’hommes âgés de 19 à 30 ans, elle révèle que la supplémentation en lactolycopène permet d’améliorer la qualité du sperme et, de ce fait la fertilité masculine.
Ce pigment rouge agirait directement sur le nombre de spermatozoïdes (augmentation de 40%), sur leur morphologie (amélioration de la taille et de la forme) et leur motilité (augmentation de déplacement).
L’étude portait sur l’effet de 14 mg de lactolycopène par jour pendant 12 semaines sur la qualité du sperme chez des hommes sains.
Le lycopène, un espoir de fertilité?
Il ne s’agit cependant pas de conclure que le lycopène suffit à solutionner les problèmes de fertilité masculine. Mais cette étude motive les chercheurs à poursuivre leurs recherches pour déterminer si le lycopène peut avoir des effets bénéfiques chez les hommes souffrant d’infertilité.
On peut donc espérer qu’à l’avenir, on puisse recommander aux futurs papas de mettre toutes leurs chances de concevoir un enfant au plus vite en mangeant des tomates, cuites de préférence puisque le lycopène est plus biodisponible après la cuisson.
Pour rappel, les bonnes sources de lycopène: Ketchup, purée de tomates, jus de tomates, pastèque, poivron rouge, pamplemousse rose, papaye…