La consommation de deux à trois tasses de café par jour pourrait diminuer les risques cardiovasculaires et de mort par d’autres maladies.
Selon une étude publiée dans Circulation, le journal de l’American Heart Association, la consommation quotidienne et modérée de café pourrait contribuer à prévenir les maladies cardiovasculaires et neurologiques, le diabète de type 2 et le suicide.
Ces effets sont observés tant pour le café que pour le café décaféiné, suggérant que d’autres composés naturels actifs (autres que la caféine), connus pour réduire l’inflammation systémique et la résistance insulinémique, joueraient un rôle.
1 à 5 tasses par jour
Cette étude porte sur les cohortes des Nurses’ Health Study 1 et 2 de la Health Professionals Follow-up Study, qui totalisent plus de 160.000 femmes et 40.000 hommes. Les chercheurs ont trouvé une association inverse entre la consommation de café et la mortalité pour une consommation quotidienne de 1 à 5 tasses par jour, mais pas pour une consommation plus élevée.
Cet effet bénéfique du café devient plus évident après correction pour la consommation d’alcool et de cigarettes, plus élevée chez les consommateurs de café.
Des vertus encore floues variant selon le profil
Frank Hu, professeur d’épidémiologie nutritionnelle à Harvard, concède qu’une consommation régulière peut être bénéfique, mais il met en garde les femmes enceintes et les enfants contre un apport quotidien élevé en café.
Par ailleurs, ces études sont critiquées par rapport à leur design (auto-évaluation des consommateurs de café et pas d’effets causaux directs du café démontrés). Il reste à déterminer précisément les composés bioactifs et les mécanismes biologiques du café.
Ding M. et al., Circulation, 16/11/2015.