Une étude chinoise confirme l’intérêt de l’avoine chez les adultes atteints d’hypercholestérolémie légère à modérée.
L’avoine est une céréale qui se distingue des autres par sa teneur élevée en bêta-glucanes, des fibres solubles ayant un effet documenté sur le taux de cholestérol. À tel point que tant aux États-Unis qu’en Europe, une allégation de santé relative à cet effet est autorisée.
Mais ces propriétés de l’avoine sont nettement moins documentées auprès de populations chinoises, qui pourraient ne pas répondre de la même façon. C’est la raison qui a poussé des chercheurs de Pékin à étudier la question.
Ils ont mené une étude auprès d’adultes présentant une hypercholestérolémie légère ou modérée. Un groupe de 85 sujets consommait quotidiennement 100 g de flocons d’avoine alors qu’un autre, de 81 sujets, mangeait chaque jour la même quantité de nouilles à base de farine de blé.
L’expérience a duré 6 semaines. Les auteurs rapportent que dans le groupe avoine, l’apport en fibres s’est accru, alors que le taux de cholestérol LDL ainsi que le tour de taille ont diminué de façon significative. Aucun effet sur la pression sanguine ni sur les autres paramètres anthropométriques n’a été décelé.
Les chercheurs concluent que chez des adultes présentant une hypercholestérolémie, l’avoine permet d’agir sur des facteurs majeurs de risque cardiovasculaire, et que la consommation de céréales complètes, dont l’avoine, devrait être encouragée.
Zhang J. et al., Nutr J., 2012 Aug 6; 11(1): 54.