Chez les couples mariés, le régime de l’un des partenaires influence aussi le poids du conjoint. En d’autres termes, une perte de poids s’observe chez les deux époux. Mais l’inverse se vérifie également.
Unis pour le meilleur et pour le pire! Et si le sacrement du mariage se vérifiait aussi dans le suivi d’un régime amaigrissant? C’est en tout cas le comportement observé par l’équipe du Professeur James Hill de l’University of Colorado School of Medicine. Lorsqu’un des partenaires essaie du perdre du poids et y arrive, son conjoint y parvient également, même si le résultat semble plus modeste. Par effet d’entraînement ou «ripple effect», en anglais.
Régime Weight Watchers ou autoguidé
Cette nouvelle étude publiée dans le journal Obesity a suivi la progression de la perte de poids de 130 conjoints sur une période de 6 mois. Ceux-ci ont été assignés au hasard à un programme d’accompagnement structuré Weight Watchers ou à un régime contrôle autoguidé (les participants ne reçoivent que des conseils écrits).
Ils étaient âgés de 25 à 70 ans et ont été évalués à 0, 3 et 6 mois. De plus, ils devaient avoir un indice de masse corporelle de 27 à 40 kg/m2 et d’au moins 25 kg/m2 pour les conjoints qui ne suivaient pas d’intervention.
Les couples assignés au groupe Weight Watchers devaient avoir seulement un des partenaires inscrits au programme, qui fournissait des conseils personnels et des outils en ligne pour aider à perdre du poids. Dans le groupe autoguidé, un membre du couple recevait un document de quatre pages contenant de l’information sur l’alimentation équilibrée, l’activité physique et le contrôle du poids (ex. alimentation pauvre en graisses et en calories, contrôle des portions, etc.).
Le partenaire perd du poids dans un tiers des cas
L’étude a révélé que le taux auquel les conjoints perdent du poids est lié. En d’autres termes, si l’un perd du poids à un rythme régulier, l’autre le fait aussi. Les résultats indiquent en effet que près du tiers (32%) des conjoints non traités dans les deux groupes ont perdu plus de 3% de leur poids corporel initial à 6 mois. Et ce phénomène s’observe dans les deux situations, sans différences significatives entre les conjoints accompagnés avec Weight Watchers et les participants autoguidés.
Mais l’inverse est vrai également: si le conjoint suivant le régime stagne dans sa perte de poids ou reprend du poids, son partenaire suit la même courbe.
Selon Amy Gorin, Ph.D, principale coordinatrice de l’étude: «Celle-ci est la première à utiliser un essai contrôlé randomisé pour déterminer si la participation des individus dans des programmes structurés a un effet d’entraînement de perte de poids sur les conjoints non traités». Cette hypothèse se vérifie, mais cet effet d’entraînement ne s’explique pas encore. Même s’il est fort probable que des conseils sont partagés entre les deux partenaires…