Les bénéfices métaboliques d’un régime s’apprécient surtout par la réduction des dépôts de graisses à des endroits bien précis. Dans ce sens, un régime méditerranéen pauvre en glucides fait mieux qu’un régime pauvre en graisses.
Le débat qui oppose le régime classique hypolipidique (ou low-fat), au régime hypoglucidique (ou low-carb) fait rage depuis belle lurette. Chacun de ces deux régimes peut cependant prendre des formes très diverses.
Ainsi, le régime low-carb riche en graisses saturées et pauvre en fruits, n’est pas comparable à une version comprenant davantage d’acides gras insaturés, de fibres,… Dans cette nouvelle étude, c’est un régime méditerranéen pauvre en glucides (MED/LC) avec 28 g de noix par jour, qui a été comparé à un régime hypolipidique, avec ou sans activité physique.
Suivre le gras dans le corps de façon ciblée
Dans cette étude, 278 participants avec un BMI moyen de 30,8 kg/m² ont donc été répartis de façon randomisée dans le groupe MED/LC + noix ou low-fat, avec ou sans activité physique, et ce pour une durée de 18 mois.
La particularité de cette recherche est d’avoir recouru de manière exhaustive à l’imagerie par résonance magnétique (IRM), pour suivre l’évolution des dépôts graisseux à différents endroits dans le corps. En effet, les risques métaboliques associés au gras dépendent notamment de l’endroit où il se trouve.
Les résultats, publiés dans la revue Circulation, montrent que l’exercice, à défaut d’avoir un effet significatif sur le poids, atténue quelque peu le tour de taille, avec un effet plus marqué dans le groupe MED/LC + noix.
Moins de graisse viscérale, hépatique et cardiaque
La cartographie du gras réalisée par IRM montre qu’à plusieurs endroits, stratégiques du point de vue métabolique, la perte de graisses est plus importante avec le régime méditerranéen pauvre en glucides + noix, que le régime low-fat.
Ainsi, malgré un poids qui n’a que peu évolué, les dépôts graisseux dans le régime MED/LC + noix ont diminué de:
- -29% dans le foie
- -22% au niveau des viscères
- -11% dans le cœur.
Pour les auteurs, ces données permettent de mieux comprendre ce qui ressortait de travaux antérieurs, ayant montré qu’un régime MED/LC + noix était associé à une amélioration de l’état cardiométabolique, et à une réduction de l’athérosclérose de la carotide.