Si ces mots anglais ne vous disent pas grand chose, peut-être que leur traduction française «alimentation consciente» vous parle davantage. Basé sur les principes de la Mindfulness ou Pleine conscience, le Mindful Eating est une approche qui propose d’appréhender l’acte de manger sous un angle différent, c’est-à-dire en pleine conscience, en prêtant attention à tout ce qui se passe au moment des repas.
Se reconnecter à soi et à son corps peut-il constituer une clé intéressante pour adopter de nouveaux comportements alimentaires, perdre du poids ou maintenir un poids corporel sain et stable?
C’est ce que nous allons tenter de découvrir avec Laurence Felz, qui après avoir exercé une carrière d’infirmière durant 25 ans, anime aujourd’hui depuis plus de 5 ans des cycles d’initiation au Mindfulness et de nombreux ateliers de méditation en Pleine conscience.
Quelques bases indispensables
Comme le définit son instigateur, le Prof. Jon Kabat-Zinn1, la Mindfulness ou Pleine conscience est «un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans jugement, sur l’expérience qui se déploie instant après instant».
Pour s’initier à cette approche, un protocole prévoit de suivre un cycle de 8 semaines basé sur des pratiques méditatives expurgées de toute connotation religieuse. Au cours de ce cycle, le quidam est invité à se familiariser avec les pratiques de méditation dites formelle et informelle et à pratiquer des exercices dans la vie de tous les jours, pour mieux comprendre ses propres fonctionnements internes et apprendre à faire une distinction entre ses pensées, ses sensations corporelles et ses émotions.
En apprenant à mieux comprendre ses schémas de fonctionnement personnels, il peut ainsi repérer plus facilement les activités qui le nourrissent et celles qui lui prennent de l’énergie.
La pratique méditative formelle consiste à s’arrêter pour réaliser (avec des supports audio dans un premier temps) des exercices «d’apprentissage de méditation» comme la méditation allongée ou assise, le balayage corporel (ou bodyscan), les exercices corporels de yoga ou la marche consciente. Tandis que la pratique méditative informelle s’inscrit plutôt comme une invitation à introduire de la pleine conscience dans les gestes et les tâches du quotidien, pour les vivre dans le moment présent.
Elle constitue la clé du programme: «Comment vivre sa vie instant après instant», dans tout type de situations, y compris des situations difficiles ou confrontantes! Dans ce cadre, il est important de laisser tomber les a priori encore trop souvent attribués à la méditation, en précisant que la méditation pratiquée dans la pleine conscience n’est pas liée à une religion, ne vise pas à arrêter de penser, à faire le vide ou à atteindre des sphères mystérieuses ou mystiques et qu’elle n’est ni une méthode de relaxation, ni une pratique égocentrique.
La littérature scientifique autour de la Mindfulness est d’ailleurs assez impressionnante aujourd’hui et montre à quel point elle peut exercer des effets bénéfiques sur le cerveau. Elle permet, entre autres, de diminuer la production de cortisol, d’activer l’amygdale cérébrale et les régions frontales gauches, d’améliorer la plasticité cérébrale et la flexibilité cognitive, d’augmenter la matière grise dans l’insula, dans l’hippocampe et dans le cortex préfrontal, de renforcer le système immunitaire, d’améliorer un grand nombre de pathologies, de douleurs chroniques et de maladies psychologiques (insomnie, anxiété, phobie, troubles du comportement alimentaire, etc.).
Qu’appelle-t-on alimentation en pleine conscience ou Mindful Eating?
Le rapport à la nourriture en dit souvent long sur les attitudes d’un individu vis-à-vis de son environnement et de lui-même. Et pourtant, il est rare qu’il y prête de l’attention.
Le Mindful Eating est une approche qui consiste précisément à inviter l’individu à prendre conscience des gestes, des pensées, des émotions, du ressenti et des motivations qui s’expriment lorsqu’il mange, afin de se reconnecter à luimême et d’apprendre à faire confiance à son corps et à ses mécanismes de régulation. La plupart du temps, chacun sait en effet intuitivement ce qui est bon pour lui, du moins s’il est à l’écoute de lui-même.
Les principes-clés de l’alimentation en pleine conscience sont:
- Prêter attention, sans jugement, au moment présent du repas.
- Prendre conjointement en compte les processus internes et les facteurs environnementaux externes qui influencent les habitudes alimentaires.
- S’ouvrir aux pensées, aux émotions et aux sensations physiques qui se présentent lors des repas.
D’une part, manger en pleine conscience, consiste donc à solliciter son corps, son esprit et son coeur à chacune des étapes de la préparation et de la consommation des aliments, en observant avec attention les couleurs, les textures, les odeurs, les saveurs des aliments et les gestes opérés pour se nourrir. Et, d’autre part, cela consiste à vivre une expérience intérieure d’un moment présent à l’autre, en remplaçant notamment l’autocritique par l’auto-bienveillance, et la honte par le respect de sa propre sagesse intérieure.
Pourquoi envisager de pratiquer le Mindful Eating?
- Pour se libérer, au fil de la pratique, des automatismes et des schémas habituels de pensées, d’émotions et d’actions qui accompagnent les repas.
- Pour promouvoir l’équilibre, le choix, la sagesse et l’acceptation de ce qui est.
- Pour manger mieux et moins, sans frustration. • Pour corriger durablement les habitudes alimentaires.
- Pour mettre fin au combat contre la nourriture et soi-même.
Sachant que près d’une centaine d’articles concernant le Mindful Eating ont été publiés dans des revues scientifiques à ce jour, les professionnels de la santé et de la nutrition peuvent désormais s’y intéresser sans crainte. En s’ouvrant à cette nouvelle approche, ils peuvent peutêtre offrir une alternative thérapeutique plus en phase avec les problèmes alimentaires si spécifiques à nos modes de vie (surpoids, obésité, anorexie, boulimie, etc.).
Références: Jon Kabat-Zinn est professeur émérite de médecine. Fondateur et directeur de la Clinique de Réduction du Stress et du Centre pour la pleine conscience en médecine de l’Université médicale du Massachusetts. Antoine Lutz et al., PNAS, vol 101, no. 46, 16369-16373. Desbordes G. et al., Front. Hum. Neurosci., 1/11/2012. Dr Jan Chozen Bays, «Manger en pleine conscience», Les Arènes, 2013. Plus d’infos sur le site du Center for Mindful Eating