Des chercheurs de l’University of Waterloo au Canada ont identifié un lipide de l’avocat susceptible de combattre la leucémie myéloïde aiguë.
Le professeur Paul Spagnuolo et son équipe ont découvert qu’un lipide de l’avocat s’avère très prometteur dans la lutte contre la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA). Après de nombreux tests sur le fonctionnement au niveau moléculaire, ce composé ciblerait précisément les cellules souches vectrices de la maladie. Il y a actuellement très peu de traitements médicamenteux bénéficiant de telles propriétés.
L’avocatine B, nouveau nutraceutique
Ce lipide bénéfique qui constitue un nouveau nutraceutique potentiel porte le nom d’avocatine B. Il pourrait bien améliorer la qualité de vie et augmenter l’espérance de vie des patients atteints de LMA. Les expériences menées par Spagnuolo indiquent qu’il cible précisément les cellules leucémiques, et n’interagit pas avec les cellules souches saines. L’avocatine B provoquerait la mort des cellules lésées en inhibant l’oxydation des acides gras et en libérant des protéines mitochondriales.
Des essais en vue
Le professeur Spagnuolo a déposé une demande de brevet pour ce nutraceutique, en partenariat avec le Centre for Commercialization of Regenerative Medicine (CCRM). Si l’on est encore à plusieurs années d’une possible commercialisation du nutraceutique, les démarches pour réaliser les premiers essais cliniques sur des patients atteints de LMA (étude clinique de phase I) ont débuté.
University of Waterloo, Published on June 15, 2015