Une nouvelle enquête du Centre Johns Hopkins révèle que malgré la sensibilisation au gaspillage alimentaire, les américains jettent plus qu’ils ne le pensent.
Une enquête a été réalisée à l’initiative du Centre Johns Hopkins et cerne le comportement des habitants aux Etats-Unis en matière de gaspillage alimentaire. Les chercheurs ont voulu connaître leurs raisons affectant le gaspillage et la sensibilisation des citoyens au gaspillage alimentaire.
Trois quarts de jeteurs inconscients
L’enquête porte sur 1 010 consommateurs américains. Les résultats montrent que les consommateurs ne se rendent pas compte des quantités de nourriture jetées : les trois quarts des interrogés déclarent n’en perdre que peu, mais en réalité cela représente un poids important de déchets. Les causes majeures de gaspillage sont la crainte de tomber malade et le désir de manger des aliments frais.
Les économies, un facteur majeur de motivation
Les résultats indiquent que 41 % de ‘gaspilleurs’ n’étaient pas préoccupés par cet impact. Le facteur économique arrive en tête de la motivation de ne pas jeter, bien loin devant les préoccupations environnementales. Les auteurs suggèrent alors une meilleure planification des repas afin de moins dépenser et moins gaspiller. La sensibilisation à l’environnement est faible, pourtant, la réduction du gaspillage alimentaire pourrait bien permettre de nourrir les habitants grâce aux 31 % des terres cultivées finalement perdues.