La chaleur augmente le risque de déshydratation. En particulier chez les personnes sensibles que sont les personnes âgées ou les jeunes enfants pour qui les recommandations de base prennent ici une importance accrue. L’été, il convient donc d’adapter son alimentation en buvant malin.
Boire plus, boire mieux
Pour tous, lorsqu’il fait chaud, il est primordial de boire sans attendre la soif. C’est encore plus vrai en cas d’un effort (randonnée, activité sportive et même à la plage et dans l’eau!).
La meilleure boisson est évidemment l’eau, de préférence tempérée et non glacée, car une eau trop fraîche ralentit la vidange de l’estomac et fait aussi manger plus sucré.
L’eau gazeuse apporte une sensation de fraîcheur, mais peut aussi provoquer des ballonnements. Elle est donc ambivalente. Certaines eaux pétillantes apportent aussi beaucoup de sel et il convient donc d’inciter à bien lire les étiquettes.
L’alcool favorise la déshydratation, en raison de son effet diurétique. La bière, le vin et les apéritifs sont donc les boissons «traîtres» dont la consommation doit être encouragée… à limiter.
Le café et le thé ont aussi une action diurétique, mais celle-ci se manifeste plutôt à dose importante, donc ils restent des maîtres choix avec l’eau, à condition de ne pas les noyer d’additifs (sucres, crème…).
L’eau de coco, la «véritable» limonade ou l’eau associée aux citrons sont aussi des boissons qui hydratent bien. Les boissons sucrées (y compris les jus et smoothies) ont tendance à attiser la soif et peuvent aussi générer des crampes d’estomac, mais elles sont surtout moins désaltérantes que l’eau. La soupe (froide de préférence ou chaude) est aussi un liquide idéal pour mieux s’hydrater l’été. Et après l’effort, le lait chocolaté permettra par ailleurs une meilleure récupération musculaire. Enfin, rappelez aussi à vos patients l’utilité des aliments riches en eau (fruits, légumes, laitages…) qui permettent de compléter leurs apports liquidiens.
Par ici pour votre outil préféré!
Nutrigraphics: Eaux & minéraux, une question de profil
Les personnes à risque
Les personnes âgées, les nourrissons et les jeunes enfants réclament une attention particulière, surtout par temps de canicule. Les premières ont un réflexe de soif émoussé, ont une capacité moindre à lutter contre la chaleur par la transpiration et ont un fonctionnement rénal diminué. Les enfants ont des besoins plus élevés, car leur corps est très riche en eau. Chez la personne âgée, le repère minimal de consommation est de 8 verres d’eau par jour (en privilégiant les eaux moyennement minéralisées), l’idéal étant de 13 à 14 verres. D’autres boissons viendront compléter l’apport liquidien: thé ou café frais, sirop dilué dans l’eau, gaspachos, jus de fruits, yaourts à boire… Les compotes de fruits, les sorbets et les fruits et légumes riches en eau sont aussi à privilégier.
Les points clés pour l’hydratation de l’enfant,
retrouvez votre outil pratique ICI!
Chez les enfants en bas âge, la consigne est de leur proposer à boire au moins toutes les heures, au biberon ou au verre selon leur âge, sans attendre la soif. Il convient aussi de proposer de l’eau la nuit pendant les réveils. A la diversification, les fruits frais ou en compote, les légumes et les produits laitiers (yaourts et fromages blancs) serviront aussi d’appoints en eau.