Voici un modèle développé par Food in Action, en collaboration avec l’Union Professionnelle des diplômés en Diététique de Langue Française (UPDLF), qui illustre la place des différentes catégories de boissons dans une alimentation équilibrée. À télécharger aux formats A4, A3 ou A1.
Pour les puristes, la seule boisson indispensable est l’eau. Mais on ne peut nier la réalité: il existe des tas d’autres boissons qui sont bues aux quatre coins du globe, alors mieux vaut apprendre à les gérer… que de les ignorer!
L’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) précise, dans les apports de référence pour l’eau totale, que la satisfaction des besoins hydriques s’effectue avec l’eau de boisson, mais aussi l’eau des autres boissons et celle contenue dans les aliments. Les valeurs de référence pour l’adulte sont de 2,0 litres par jour pour les femmes et de 2,5 litres pour les hommes. De cet apport, on estime que 1,5 litre devrait provenir des boissons.
Le Belge boit diversifié
En Belgique, la consommation moyenne (15 ans et plus) de boissons du groupe eau, café, thé, soda non sucré ou light et consommé est de 1,197 litre. Lorsque l’on considère l’ensemble des boissons non alcoolisées bues, le repère «1,5 litre» est atteint dans pratiquement toutes les tranches d’âge (à l’exception des plus de 75 ans).
La diversification des boissons est donc une réalité, ce qui rend d’autant plus pertinent le développement d’un outil qui aborde ce sujet, de manière à ce que cette diversification se fasse dans le respect d’une alimentation équilibrée.
La «Goutte des Boissons» est un outil de communication qui reflète, de manière la plus simple possible, la place des différentes boissons dans une alimentation équilibrée, et cela en accord avec le point de vue des associations de diététiciens.
Bien qu’elle repose sur le principe selon lequel la place est d’autant plus importante que la surface de la catégorie est grande, elle ne peut pas être assimilée à la pyramide alimentaire. Contrairement à cette dernière, où chaque étage (sauf la pointe) est requis pour l’équilibre alimentaire, les boissons autres que l’eau ne revêtent pas de caractère essentiel à l’équilibre.
La teneur en eau n’est pas tout
Les boissons ont été classées en fonction de plusieurs critères. La teneur en eau de la catégorie de boisson est certes un élément important, mais pas le seul. La contribution nutritionnelle à une alimentation équilibrée est également prise en compte, ce qui explique que les étages ne sont pas érigés uniquement sur base du critère «teneur en eau». La contribution nutritionnelle à une alimentation équilibrée est elle-même une notion qu’il convient d’interpréter avec soin. Elle tient compte de la présence de certains nutriments, de l’apport énergétique, mais aussi de l’utilité nutritionnelle que peut avoir une boisson, indépendamment de sa teneur en eau.
Exemple montrant que la teneur en eau ne peut suffire pour un classement pertinent
Les jus contiennent moins d’eau que les boissons light sans sucres. Toutefois, les jus de fruits sans sucres ajoutés peuvent représenter une des cinq portions de fruits et légumes par jour, objectif nutritionnel important au niveau international et national. A l’inverse, les boissons light sans sucres (voir plus loin) n’ont pas d’utilité nutritionnelle au-delà de leur contribution à l’hydratation. La prise en compte à la fois de la teneur en sucres des jus (qui impose de faire passer le message que les jus de fruits ne sont pas à consommer en trop grande quantité) et de la contribution à l’objectif «5 a Day» explique que, pour autant qu’ils soient bien dosés, les jus de fruits ont une utilité nutritionnelle plus importante que des boissons light sans sucres (et donc se situent à un étage inférieur).