Une étude internationale révèle un décalage important entre les perceptions des professionnels de santé et des personnes obèses. 71% des professionnels estiment que les patients obèses ne sont pas intéressés par la perte de poids, alors qu’en réalité ils ne sont que 7% à ne pas s’en préoccuper!
Les patients obèses sont réellement concernés par leur poids
ACTION IO est la plus grande étude de ce type consacrée aux obstacles à la gestion de l’obésité du point de vue des deux parties: les patients obèses et les professionnels de la santé. L’étude a porté sur plus de 14 500 patients obèses et près de 2 800 professionnels de la santé de 11 pays: Australie, Chili, Israël, Italie, Japon, Mexique, Arabie Saoudite, Corée du Sud, Espagne, Émirats arabes unis et Royaume-Uni.
Les résultats, publiés dans la revue Diabetes, Obesity and Metabolism et présentés à l’occasion du European Congress on Obesity à Glasgow, révèlent les barrières à lever lors de la consultation du traitement de l’obésité.
Parmi les principales conclusions de l’étude, on note que si 71% des professionnels de la santé estiment que les personnes obèses ne sont pas intéressées par la perte de poids, seuls 7% d’entre elles déclarent ne pas être intéressées, soit un fossé considérable dans la perception!
Les patients obèses n’engagent pas la discussion, mais les professionnels non plus!
Parmi les autres résultats clés de l’étude, notons que:
- 81% des patients obèses estiment qu’il leur incombe de perdre du poids,
- Seulement 51% d’entre eux ont discuté de leur poids avec leur(s) professionnel(s) de la santé au cours des cinq dernières années,
- Le premier dialogue ne s’effectue que seulement 6 ans après le début de la lutte pour leur poids,
- 81% des patients obèses ont déclaré avoir déjà fait au moins un effort sérieux de perte de poids,
- De leur côté, les professionnels de la santé ont déclaré que seulement 35% de leurs patients avaient fait cet effort.
Ces observations indiquent que les patients ne sont pas nécessairement à l’aise pour discuter de ce sujet avec les professionnels de la santé ou que ces derniers n’étaient pas au courant de la tentative. Cela dit, l’étude a également révélé que 68% des patients obèses souhaitaient que les professionnels de santé engagent des discussions sur la gestion du poids lors des rendez-vous.
Initier le dialogue est vital!
Selon les auteurs, il est utile de tirer 3 enseignements concernant la relation avec le patient obèse:
- Celui-ci est motivé pour perdre du poids et la possibilité d’entamer des conversations précoces sur le sujet est réelle, avec une peur minimale d’indiscrétion ou de tabou.
- Les patients obèses ne reconnaissent pas la nécessité de réduire l’excès de poids à temps, avant l’incident de santé, ce qui incite à davantage de prévention.
- Enfin, il convient d’adopter très tôt une attitude plus positive et constructive dans la gestion clinique du poids.
Tous nos articles sur l’obésité