Une étude suédoise indique que la majorité des images d’aliments partagées par les ados sur instagram trahissent un mode de vie néfaste pour la santé et une forte influence des marques.
Une équipe suédoise a analysé les images d’aliments publiées par les jeunes sur les médias sociaux, notamment Instagram. Elle a examiné la façon dont les aliments et les boissons sont présentés, le contexte dans lequel ils le sont, ainsi que les catégories alimentaires les plus populaires. Elle s’est servie du hashtag «#14år» pour identifier son groupe cible de manière à pouvoir étudier les images en lien avec l’alimentation qu’il publie. 85 % des jeunes parlent de nourriture sur Instagram.
Influence de la publicité sur instagram
Si l’alimentation occupe une place de choix sur Instagram, elle est aussi diversement présentée : 21,8 % des images contiennent des fruits et des légumes, dans un style «fait maison», l’accent portant alors sur la palatabilité. Mais 67,7 % mettent en scène des produits alimentaires caloriques et peu nutritifs, souvent associés à un nom de marque comme dans la publicité. La forte influence des grandes campagnes de marketing y est clairement perceptible.
Bon (ou mauvais) pour la santé
Il est difficile de contrôler l’exposition des jeunes à des images d’aliments néfastes pour la santé sur les médias sociaux, ces images faisant partie du style de vie qu’ils veulent exprimer ou promouvoir. L’impact de ces images s’avère en outre relativement important, car elles sont souvent accompagnées d’un message ou d’une recommandation d’ordre personnel.