Des psychologues montrent qu’à 4-5 ans, les enfants sont en mesure de comprendre des concepts nutritionnels généralement jugés trop compliqués par les adultes, et que cela engendre une augmentation de la consommation spontanée de légumes.
Trop compliqué, la nutrition pour le jeune enfant? C’est ce qui est souvent admis, mais peut-être sous-estime-t-on leur capacité à comprendre certains concepts de nutrition.
Des psychologues de la Stanford University en Californie ont développé 5 petits livres avec des «histoires» sur des thèmes nutritionnels:
- la variété alimentaire,
- la digestion,
- les catégories d’aliments,
- les micronutriments
- les nutriments, en tant que carburant des fonctions biologiques.
Un livre différent était lu chaque semaine, pendant 3 mois, dans deux classes d’enfants de 4-5 ans, pendant la collation. Deux autres classes qui ne prenaient que la collation servaient de contrôle.
Les résultats montrent que les enfants ayant bénéficié de la lecture ont doublé leur consommation de légumes à la collation après l’intervention, aucune modification n’apparaissant dans les classes contrôles. Les connaissances sur la digestion et le rôle des nutriments dans le corps se sont également accrues grâce à la lecture.
Une autre méthode appliquée, basée sur le plaisir de manger sainement et qui encourage à essayer de nouveaux aliments, s’est aussi avérée capable d’augmenter l’apport en légumes. Les auteurs précisent que l’intervention ne consistait pas à faire manger plus de légumes aux enfants. Reste à voir sir les observations faites durant la collation s’appliquent aussi aux autres repas.
Gripshover S.J. et al., Psychological Science, 26 June 2013.