Si le fruit du palmier n’a pas la cote pour les artères en raison de son huile, les fruits du baobab pourraient susciter un intérêt particulier dans le diabète et le contrôle du poids. Des recherches montrent que les extraits de baobabs peuvent améliorer la réponse glycémique.
Les fruits du baobab (Adansonia digitata L.), courants en Afrique, sont notamment riches en polyphénols. Des travaux antérieurs ont suggéré un intérêt dans la modulation de la glycémie, notamment par inhibition des amylases digestives.
Des chercheurs de laOxford Brookes University (Royaume-Uni) ont testé 6 extraits de baobabs issus de régions différentes en Afrique. Après avoir mesuré leur contenu en antioxydants et en polyphénols, les extraits ont été cuits dans du pain blanc, à différentes teneurs.
Les pains ont été évalués dans un modèle de digestion in vitro, qui montre une réduction significative de l’amidon rapidement digestible du pain à partir d’une concentration de 1,88%. Tous les extraits se sont avérés être riches en polyphénols.
Dans une seconde expérience, les chercheurs ont fait boire à des volontaires une solution d’extraits des fruits du baobab (250 ml contenant soit 18,5 g soit 37 g d’extraits), soit de l’eau. La boisson était accompagnée de pain blanc. L’expérience montre que les deux solutions d’extraits de baobab entraînent une réduction significative de la réponse glycémique, sans toutefois montrer d’effet significatif sur la satiété ou sur la dépense énergétique.
L’expérience ne permet pas de juger des qualités organoleptiques des solutions et des pains à base de ces extraits…
En savoir plus sur le Diabète ici
Coe S.A. et al., Nutrition Research; published online 11 September 2013.
Article intéressant.
La poudre du fruit du baoubab est beaucoup consommée en Afrique de l’ouest pour son goût esquis.
L’article montre qu’on doit s’y interresser encore plus pour sa capacité à prévenir ou à faciliter le traitement de l’anémie et du diabète, tous les 2 déclarés « problème de santé publique » dans cette région.