La consommation régulière de yaourt serait un facteur protecteur à l’égard de l’hypertension chez les adultes d’âge mûr et les plus âgés. Ces données viennent consolider les résultats de précédentes études documentant les effets bénéfiques des laitages sur la santé cardiovasculaire.
L’analyse s’appuie sur plus de 55.000 femmes âgées de 30 à 55 ans et 18.000 hommes âgés de 40 à 75 ans, souffrant d’hypertension artérielle (HTA), et issus de deux cohortes américaines célèbres, respectivement la Nurses ‘Health Study (I et II) et la Health Professionals Follow-Up Study. Les participants ont renseigné par questionnaire, leurs apports alimentaires habituels (et notamment leur consommation de produits laitiers) au cours de la dernière année ainsi que tout événement cardiovasculaire, pendant la durée de suivi, de 20 à 30 ans.
Un effet spécifique des produits laitiers
Les résultats indiquent que les participants consommant au moins cinq portions par semaine (vs <1 portion par mois) de yaourt dans la NHS, la NHS II et la HPFS présentent une risque d’HTA diminué de 19, 17 et 6%. Le yaourt n’était pas le seul produit laitier associé à un risque moindre d’HTA, mais les analyses groupées de ces cohortes révèlent que son action est supérieure à celle des autres produit de la catégories (-16% en moyenne pour le yaourt, -12% pour le lait et -6% pour le fromage). L’ajustement selon l’IMC et d’autres facteurs confondants change légèrement ses résultats avec une réduction du risque de 13, 10, 8 et 8% respectivement pour les produits laitiers, le yaourt, le lait et le fromage. A noter que lorsque qu’une consommation élevée de yaourt est associée à un score élevé de régime DASH, la diminution du risque grimpe alors à -30%, en comparaison d’un score et d’une consommation plus faible.
A partir d’un yaourt par jour
Les auteurs concluent donc qu’une consommation régulière de yaourt, de l’ordre d’un pot par jour, idéalement associée à un régime DASH, contribuerait à réduire significativement le risque de maladie cardiovasculaire chez les hommes et les femmes hypertendus. S’il n’est pas certain qu’il y ait un lien de cause à effet avec le yaourt, celui-ci pouvant être un simple marqueur d’une alimentation plus équilibrée et plus saine, le petit rituel quotidien n’est sans nul doute qu’un petit pari pour un large bénéfice.