D’après une nouvelle étude publiée dans Nutrition and Health Aging, le régime 16/8 aurait une influence positive sur le poids et la pression artérielle. Le jeûne «intermittent» pourrait-il finalement être une option?
Depuis quelques années, le jeûne «intermittent», ou intermittent fasting, a fait son apparition. Dans plusieurs études pilotes, relativement petites, des chercheurs ont détecté des effets positifs de ce régime. L’avantage de ce type de régimes est que l’on ne doit pas calculer les calories consommées, ni modifier ses habitudes alimentaires. Ce régime permet de manger à volonté, mais les repas interrompent des périodes de jeûne prédéterminées. Aujourd’hui, il existe différentes formes de jeûne, comme le régime 5/2, qui permet de manger librement pendant 5 jours si l’on jeûne ensuite pendant deux jours.
Les effets du jeûne en cas d’obésité
Cette étude a adopté une approche inédite, puisqu’elle a observé des individus qui souffraient d’obésité et qui suivaient un régime 16/8. Les chercheurs ont déterminé les effets du jeûne sur le poids corporel et les facteurs de risque pour les maladies métaboliques en cas d’obésité.
Pendant douze semaines, 23 participants qui souffraient d’obésité (âgés de 25 à 65 ans) ont suivi un régime 16/8. Les sujets pouvaient manger librement entre 10h et 18h, mais devaient jeûner entre 18h et 10h. Pendant cette période de jeûne, ils pouvaient consommer de l’eau ou d’autres boissons pauvres en calories (thé, café, boissons sans sucre, etc.).
Avantages pour le poids et la pression artérielle?
Pendant la recherche, les participants ont jeûné aux heures prévues pendant, en moyenne, six jours par semaine. En comparaison avec les résultats d’un groupe de contrôle lors d’une étude préalable (avec critères d’inclusion et d’exclusion semblables mais sans changement dans les habitudes alimentaires ou l’activité physique), les chercheurs ont constaté:
- Une diminution de l’apport en calories (plus de 300 kcal par jour)
- Une perte de poids de 2,6%
- Une diminution de la pression systolique (7 mm Hg)
Hormis ces résultats positifs, les chercheurs n’ont constaté aucune amélioration significative concernant la masse graisseuse et la masse musculaire (viscérales), les taux de triglycérides ou le taux de glucose à jeun. D’après cette étude, réalisée à petite échelle, le régime 16/8 serait positif pour le poids et la pression artérielle. Il serait cependant prématuré de tirer des conclusions étant donné l’absence de résultats concernant les autres valeurs. Une étude plus vaste permettrait d’apporter davantage de clarté.