Une nouvelle étude parue dans l’American Journal of Hypertension suggère que le yaourt est associé à un risque de maladie cardiovasculaire plus faible chez les hommes et les femmes hypertendus. A partir de 2 portions par semaine, le risque de coronaropathie et d’AVC baisserait de 20%.
L’hypertension artérielle touche environ un milliard de personnes dans le monde, et est une cause majeure de problèmes cardiovasculaires. La consommation de produits laitiers a été associée à des effets bénéfiques sur les comorbidités liées aux maladies cardiovasculaires, telles que l’hypertension, le diabète de type 2 et la résistance à l’insuline. Cette nouvelle étude vient étayer l’effet cardioprotecteur du yaourt chez les hommes et femmes hypertendus.
Des données de la Nurses’ Health Study et HPFS
Celle-ci s’est adressée à plus de 55.000 femmes (âgées de 30 à 55 ans) souffrant d’hypertension artérielle provenant de la Nurses’ Health Study et 18.000 hommes (de 40-75 ans) ayant participé à la Health Professionals Follow-Up Study.
Les participants avaient dû remplir un questionnaire de 61 items en 1980, pour signaler les apports alimentaires habituels au cours de l’année précédente. Par la suite, ils ont signalé tout événement diagnostiqué par un médecin, incluant un infarctus du myocarde, un accident vasculaire cérébral et une revascularisation.
Les yaourts améliorent le risque cardiovasculaire
Au terme de cette analyse, des apports plus élevés de yaourt ont été associés à une réduction de 30% du risque d’infarctus du myocarde chez les femmes et à une réduction de 19% chez les hommes. La consommation plus élevée de yaourt chez les femmes était également associée à un risque de revascularisation inférieur de 16%. Dans les deux groupes, les participants qui consommaient plus de 2 portions de yaourt par semaine présentaient un risque abaissé de coronaropathie ou d’accident vasculaire cérébral majeur d’environ 20%, au cours de la période de suivi.
Pour les auteurs, cette étude vient confirmer les résultats antérieurs d’études montrant une réduction plus importante du risque de maladie cardiovasculaire chez les hommes et les femmes hypertendus, consommant régulièrement du yaourt en plus grandes quantités.