La santé de l’enfant se construit dans le ventre de sa mère. C’est ce qui ressort du séminaire pluridisciplinaire Nutrition & Grossesse, organisé par Nestlé, qui a notamment fait émerger de nombreuses idées reçues.
Il n’est jamais trop tôt pour débuter la prévention. On sait par exemple que l’allaitement maternel est associé à un moindre risque d’obésité ultérieur. Est-ce que cela passerait, en partie au moins, par le microbiote intestinal? C’est bien possible.
Toujours est-il que le mode d’alimentation de l’enfant à la naissance (lait maternel ou non), comme la voie de naissance (voie basse versus césarienne) influence la composition du microbiote de l’enfant, expliquent Géraldine Jacques et Catherine Heugens, Scientific Advisor chez Nestlé Infant Nutrition. Mais la prévention débute déjà avant la naissance de l’enfant.
Lire le compte rendu du Symposium Nutrition & Grossesse
L’importance du poids avant et pendant la grossesse
Le poids de l’enfant à la naissance n’est pas forcément déterminant pour le risque d’obésité, précise le Dr Joseph Vinckx, spécialiste de l’obésité de l’enfant à l’UZ Leuven. Par contre, la prise de poids pendant la grossesse, et surtout le poids de la maman avant la grossesse, influencent le risque d’obésité chez l’enfant, poursuit le pédiatre.
Le contrôle du poids avant la grossesse ainsi que la pratique d’exercice physique représentent d’ailleurs le meilleur moyen de prévenir le diabète gestationnel, rapporte le Dr Charlotte de Gélas (CHU Saint Pierre à Bruxelles).
Du côté des compléments alimentaires, il n’y a pas actuellement de consensus scientifique pour un effet préventif sur le diabète gestationnel. Et en cas d’excès de poids, il convient alors de limiter la prise de poids au cours de la grossesse, en ayant recours à des conseils diététiques et des exercices physiques. Cette association s’est révélée efficace pour prévenir l’apparition du diabète de grossesse.
Idées reçues sur l’alimentation pendant la grossesse
Maintenir une adéquation entre les besoins liés à la grossesse et le statut nutritionnel est une des missions de la sage-femme. En effet, la grossesse est un véritable «banc d’épreuves», confie Bénédicte de Thysebaert, sage-femme.
De plus, de nombreuses idées reçues peuvent conduire la femme enceinte à adopter un comportement alimentaire inadéquat, poursuit Geneviève Vanbellinghen, Diététicienne et Licenciée en Nutrition Humaine. Comme la suppression inutile de toute une série d’aliments, ou pire, l’adoption d’un régime végétalien ou vegan. L’Académie Royale de Médecine de Belgique a en effet récemment précisé que ce type de régime ne convient absolument pas pour la santé de la maman et de son bébé.
Les professionnels de la santé présents se sont accordés sur la nécessité d’une meilleure information sur l’alimentation en période péri-conceptionnelle.
À lire aussi: Régime vegan: pas pour les enfants ni les futures mamans!