Le changement climatique provoque aussi de véritables «ouragans» dans la disponibilité du café à travers le monde. Selon le dernier forum mondial du café, les risques de pénurie se rapprochent lentement mais sûrement, en raison des fortes pluies et de la sécheresse. En clair, à cause du dérèglement climatique…
Savourez votre café tant qu’il est encore temps, car il sera bientôt une denrée de luxe! En 2016 déjà, un rapport australien alertait le monde sur les difficultés croissantes pour répondre à la demande mondiale de café parmi les pays producteurs.
Un an plus tard, la situation s’est encore dégradée. Et ce mal ronge les caféiers de manière drastique depuis 3 ans maintenant, avec la succession des pluies diluviennes et la hausse des températures.
L’Organisation Internationale du Café est pessimiste
La situation s’aggrave, car le café est extrêmement sensible aux variations de température. Résultat: les températures hautes favorisent les maladies et les pluies détruisent les récoltes, et la production est en déficit.
Il a ainsi déjà manqué 3 millions de sacs (de 60 kg) de café en 2014 et 2015. Les excédents des années passées ont compensé. Mais cela a continué en 2016 avec un écart négatif de 1,2 million de sacs. Or, la consommation augmente constamment: elle aurait doublé en 20 ans! 20 milliards de tasses de café seraient consommées chaque jour à travers le monde!
Brésil et Colombie extrêmement touchés
En 2017, encore davantage de raison de s’alarmer, car de gros pays producteurs comme le Brésil et la Colombie sont sévèrement touchés par les dérèglements climatiques et des fortes pluies en particulier. D’ici la fin du siècle, à ce rythme, l’Éthiopie ne pourrait plus produire de café et les surfaces utilisables pour les plantations seraient réduites de moitié d’ici à 2050. Avec en point de mire, le pire des scénarios: la disparition pure et simple du café…
Et avec la disparition du café, c’est toute une économie qui meurt avec elle. Quelque 25 millions de familles dans 60 pays vivent de la production de café, un marché de 100 milliards de dollars au niveau mondial, selon les chiffres de l’OIC du premier trimestre 2017…
Le café est en danger et illustre une nouvelle fois la nécessité urgente de prendre des mesures globales pour ralentir le réchauffement climatique. Ne plus avoir de café, c’est aussi passer à côté de nombreux bienfaits associés à sa consommation…