Les effets bénéfiques de la consommation de poissons gras et de leurs oméga-3 sont bien documentés sur le plan cardiovasculaire. Une nouvelle étude d’envergure confirme l’intérêt de la consommation de poissons gras sur la mortalité totale.
Les espèces grasses de poisson, telles que sardine, hareng, saumon,… ont la particularité d’être riches en oméga-3 à longue chaîne, en particulier en EPA et DHA, deux acides gras pratiquement absents des végétaux terrestres. Bien que nous puissions les produire à partir d’oméga-3 végétaux, cela ne suffit pas à satisfaire nos besoins et nous devons donc les trouver dans notre alimentation.
EPA et DHA sont connus pour exercer un effet protecteur sur le plan cardiovasculaire, mais le rôle de ces acides gras, et la façon dont ils sont apportés (supplément ou poisson), sur la mortalité totale reste discuté. D’où l’intérêt de cette étude prospective menée auprès de 2.692 Américains âgés en moyenne de 74 ans, exempts de maladie cardiovasculaire au départ et ne prenant aucun supplément en oméga-3.
Les auteurs ont analysé le taux de trois oméga-3 à longue chaîne (EPA, DPA et DHA) dans les phospholipides membranaires, ce qui reflète la consommation alimentaire en ces acides gras, donc de poisson gras. Ils ont recoupé ces données avec la survenue d’accidents cardiovasculaires et la mortalité au cours de 6 ans.
Leur analyse révèle que la mortalité est d’autant plus faible que ces oméga-3 hautement polyinsaturés sont en quantités élevées dans le sérum. Par rapport au quintile le plus bas, les personnes du quintile le plus élevé voient leur risque de mortalité réduit de 17% pour l’EPA, de 23% pour le DPA, de 20% pour le DHA et de 27% pour les oméga-3 à longue chaîne totaux. La plus faible mortalité est principalement attribuée à une moindre mortalité cardiovasculaire.
Les auteurs estiment qu’au bout du compte, ceux qui ont les taux d’oméga-3 à longue chaîne les plus élevés (c’est-à-dire ceux qui consomment le plus de poisson gras) vivent 2,22 ans de plus après 65 ans que ceux qui ne mangent pas de poisson gras.