Fruits et légumes sont connus pour être associés, de manière globale, à une meilleure santé cardiovasculaire, mais il reste encore beaucoup à découvrir sur les effets respectifs de ces différents végétaux, notamment sur l’impact de leur coloration. En effet, la couleur de la partie comestible est le reflet de la présence (ou de l’absence) de certains composés phytochimiques qui peuvent s’avérer bénéfiques, comme des caroténoïdes, les anthocyanes et autres antioxydants.
Des chercheurs de l’Université de Wageningen (Pays-Bas) ont étudié la relation entre la consommation de groupes de fruits et légumes en fonction de leur couleur, et l’incidence des accidents vasculaires cérébraux (AVC) à 10 ans auprès de quelque 20.000 adultes (âge moyen de 41 ans). Les végétaux ont été classés en quatre groupes de couleur:
-
vert (légumes à feuille sombre, choux et salades),
-
jaune/jaune (agrumes),
-
rouge/violet (fruits et légumes rouges),
-
blanc (les pommes et poires représentant 55 % de ce groupe, au côté de la banane, du chou-fleur et du chicon).
Les résultats indiquent l’existence d’une association inverse uniquement pour les végétaux à chair blanche, avec une réduction du risque atteignant 52% pour le quartile le plus élevé. Les chercheurs estiment que chaque portion de 25 g de ces fruits et légumes est associée à une réduction de 9% du risque d’AVC.
Précisons cependant que le groupe des fruits et légumes blancs est celui qui est le plus représenté: 118 g par jour en moyenne, contre 62 g, 87g et 57g respectivement pour les groupes vert, orange/jaune et rouge/violet. Et que ces résultats ne dispensent pas de varier les couleurs des fruits et légumes consommés.
Source: Oude Griep L.M. et al., Stroke, 2011. Sep 15.