Pathologies Santé mentale

Problèmes gastro-intestinaux et autisme: l’alimentation mise hors de cause

alimentation-problemes-gastro-intestinaux-autisme-enfants
Comments (2)
  1. anonyme dit :

    on n’a pas dû lite les mêmes études ..le stress dites vous et rien d’autres…moi ma fille avait une dysbiose et candida albican ..si toutes les personnes stressés étaient autistes ça se sauraient ..il faut surtout regarder ce qui manque comme vit b6 b9 b12.ou la vit d par exemple..en tout cas la transplantation fecale aux états unis est très prometteuse.

    1. Odile Bernard dit :

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre réaction à l’article « problèmes gastro-intestinaux et autisme : l’alimentation mise hors de cause ».

      Cet article a été rédigé en 2017, suite à une étude menée par l’Université de Médecine Missouri aux Etats-Unis dont les références sont reprises à la fin de l’article.

      Les résultats de cette étude ne montrent pas de lien significatif entre les problèmes gastro-intestinaux chez les enfants souffrant de troubles du spectre autistique (TSA) et la composition de l’alimentation consommée. Les auteurs mettent en avant une importante réaction au stress chez ces enfants, mesurée par les taux de cortisol. Il ne s’agit en rien de prétendre que le stress cause l’autisme. À noter que compte tenu des avancées sur le microbiote intestinal, il est fort probable qu’une dysbiose soit associée à un état de stress capable d’accroître la sécrétion de cortisol… Dans cette étude, il n’ a avait juste pas d’association significative entre les symptômes et le contenu en nutriments, ce qui ne dispense pas de veiller à une couverture nutritionnelle adéquate.

      Les connaissances évoluent, d’autres études sont nécessaires pour trouver la ou les cause(s) et une piste pour remédier aux troubles gastro-intestinaux fréquemment rencontrés chez les enfants souffrant de TSA.

      Plus d’actualité sur le trouble du spectre autistique : https://www.foodinaction.com/?s=autisme

      N’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres questions ou commentaires.

      Bien à vous,

      Odile Bernard
      Diététicienne

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

1909_FIAW_tool-CSS-l'epi_capsule-FR