Des chercheurs de la University of Missouri School of Medicine ont récemment indiqué que, selon les résultats de leur étude, les problèmes gastro-intestinaux des enfants souffrant de troubles du spectre autistique n’étaient pas liés à leur alimentation, mais plutôt au stress.
Les enfants atteints d’autisme souffrent régulièrement de problèmes gastro-intestinaux, sans que ce phénomène puisse être expliqué. La littérature actuelle n’est pas unanime quant aux différents régimes adoptés par les personnes souffrant de troubles du spectre autistique. Présentent-elles ou non des carences nutritionnelles ? L’étude s’est penchée sur le lien potentiel entre l’alimentation et les symptômes gastro-intestinaux en cas de troubles du spectre autistique.
Réponse de cortisol plus importante chez les enfants autistes
Parmi les membres du réseau Autism Speaks Autism Treatment Network, le cas de quelque 75 enfants de 5 à 18 ans a été étudié. Trois données ont ainsi été isolées :
- les symptômes gastro-intestinaux (QPGS-RIII)
- la réponse au stress (réponse de cortisol à un stress important)
- la composition nutritionnelle (Food Frequency Questionnaire, USDA Food composition Database)
Les auteurs avaient déjà publié une étude portant sur le même groupe de population. Cette étude avait établi un lien entre une importante réponse de cortisol au stress et les problèmes gastro-intestinaux dont souffrent les enfants.
Le stress en cause, pas l’alimentation
Les résultats sont clairs : les enfants atteints de troubles du spectre autistique présentent régulièrement des problèmes gastro-intesinaux. 42,5 % des participants de l’étude souffraient de constipation fonctionnelle, 11,7 % du syndrome de l’intestin irritable, 9,2 % de douleurs dans le bas du ventre accompagnées de symptômes intestinaux, et 7,5 % de douleurs dans le haut du ventre accompagnées de symptômes intestinaux.
Bien qu’une amélioration ait été décelée à la consommation de fibres alimentaires et de vitamine B6, après l’adaptation de 32 nutriments, aucune association n’a été remarquée entre la composition nutritionnelle et les problèmes gastro-intestinaux. Selon l’étude, l’alimentation ne serait dès lors pas à l’origine de ces problèmes. Les auteurs indiquent qu’une importante réaction au stress pourrait déclencher ces symptômes.
Les éléments non liés à l’alimentation pourraient faire l’objet d’une étude ultérieure visant à découvrir la cause des problèmes gastro-intesinaux chez les patients atteints de troubles du spectre autistique.
on n’a pas dû lite les mêmes études ..le stress dites vous et rien d’autres…moi ma fille avait une dysbiose et candida albican ..si toutes les personnes stressés étaient autistes ça se sauraient ..il faut surtout regarder ce qui manque comme vit b6 b9 b12.ou la vit d par exemple..en tout cas la transplantation fecale aux états unis est très prometteuse.
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre réaction à l’article « problèmes gastro-intestinaux et autisme : l’alimentation mise hors de cause ».
Cet article a été rédigé en 2017, suite à une étude menée par l’Université de Médecine Missouri aux Etats-Unis dont les références sont reprises à la fin de l’article.
Les résultats de cette étude ne montrent pas de lien significatif entre les problèmes gastro-intestinaux chez les enfants souffrant de troubles du spectre autistique (TSA) et la composition de l’alimentation consommée. Les auteurs mettent en avant une importante réaction au stress chez ces enfants, mesurée par les taux de cortisol. Il ne s’agit en rien de prétendre que le stress cause l’autisme. À noter que compte tenu des avancées sur le microbiote intestinal, il est fort probable qu’une dysbiose soit associée à un état de stress capable d’accroître la sécrétion de cortisol… Dans cette étude, il n’ a avait juste pas d’association significative entre les symptômes et le contenu en nutriments, ce qui ne dispense pas de veiller à une couverture nutritionnelle adéquate.
Les connaissances évoluent, d’autres études sont nécessaires pour trouver la ou les cause(s) et une piste pour remédier aux troubles gastro-intestinaux fréquemment rencontrés chez les enfants souffrant de TSA.
Plus d’actualité sur le trouble du spectre autistique : https://www.foodinaction.com/?s=autisme
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres questions ou commentaires.
Bien à vous,
Odile Bernard
Diététicienne