Les chaudes journées d’été sont idéales pour passer d’agréables moments entre amis et en famille autour d’un barbecue ou de délicieuses glaces! Mais quelles nouvelles tendances alimentaires marqueront notre été? Et que l’industrie alimentaire réserve-t-elle aux consommateurs?
À l’approche des beaux jours, le bureau d’études de marché Mintel a analysé les nouvelles tendances et les attentes des consommateurs du monde entier en matière de boissons et d’aliments. L’été est naturellement la saison parfaite pour les barbecues et les fêtes dans le jardin entre proches. Ces dernières années, l’assortiment BBQ s’est fortement élargi et comprend aujourd’hui des fromages, comme le halloumi et le camembert, ainsi que plusieurs sortes de poisson! Pour de nombreux amateurs de BBQ, la tendance végane semble un peu trop extrême, mais les mentalités changent peu à peu…
Le barbecue végane: la tendance de 2018
L’offre, le goût et la qualité des produits alimentaires véganes pour le BBQ atteignent de nouveaux sommets cet été avec plus de variété et d’ingrédients innovants, comme le jacquier indien. Ce fruit au goût et à la texture riches est un excellent substitut à la viande. Les haricots noirs et le quinoa offrent de bonnes alternatives aux traditionnels burgers de soja. En outre, plus de la moitié des consommateurs allemands et polonais (respectivement 57% et 55%), connus comme étant de véritables amateurs de viande, reconnaissent opter régulièrement pour des journées sans viande. Aux États-Unis, 33% des personnes interrogées souhaitent acheter plus de produits véganes et au Canada, le flexitarisme est en vogue (37%), surtout chez les représentants de la génération Y et les personnes soucieuses de leur santé.
Moins de sucre et plus de goût
Les glaces sont associées au plaisir, mais elles pourraient bénéficier d’une image plus saine. Environ deux tiers des consommateurs européens indiquent vouloir profiter de glaces avec moins de sucre et moins de calories. 54% des Espagnols ont déclaré qu’ils mangeraient plus de glaces si celles-ci contenaient moins de sucre et 83% aimeraient que les emballages affichent des informations plus claires sur le nombre de calories. De nouveaux ingrédients, comme l’édulcorant stévia, permettent de concrétiser leurs envies.
En matière d’en-cas, les consommateurs préfèrent les saveurs uniques et intenses aux variantes saines. L’enquête a révélé que les en-cas étaient souvent consommés avec des boissons alcoolisées en été et que la demande de nouvelles saveurs et textures originales était forte.
Selon les dénicheurs de tendances, quelles seront les boissons branchées de l’été? Les consommateurs recherchent principalement des alternatives aux boissons sucrées, avec moins de sucre et sans ingrédients artificiels. 60% des Britanniques souhaitent que les emballages affichent des informations plus transparentes sur les sucres. 80% des consommateurs français et 75% des consommateurs allemands indiquent que les producteurs devraient encore baisser la teneur en sucre de leurs produits. Outre les limonades maison, les eaux pétillantes aux goûts naturels et créatifs garantiront une bonne hydratation cet été! Outre la menthe, le concombre ou le citron, de nombreuses combinaisons existent: thym, coriandre, basilic, pamplemousse, grenade, pastèque, ananas, fruits rouges, etc.