Entre l’alimentation méditerranéenne et le régime DASH, le régime MIND semble capable de ralentir le déclin des fonctions cognitives chez des personnes victimes d’un accident vasculaire cérébral et/ou présentant un déclin cognitif.
Créé par des chercheurs du Rush University Medical Center, ce régime a été développé avec l’objectif de satisfaire au mieux les exigences du cerveau. Contrairement à d’autres approches qui ont la même prétention, il n’a rien de farfelu: c’est une sorte d’hybride entre l’alimentation méditerranéenne et le régime DASH.
Ce dernier a été développé initialement pour lutter contre l’hypertension artérielle, mais il s’avère bénéfique à bien d’autres égards. Riche en légumes et fruits, céréales complètes, noix et graines, avec moins de viande et de sucreries, il intègre la plupart des objectifs nutritionnels largement plébiscités en nutrition.
L’alimentation méditerranéenne comme le régime DASH se sont montrés efficaces pour lutter contre l’hypertension, les attaques cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux (AVC).
MIND: un peu, moyennement, beaucoup
Dans cette nouvelle étude financée par le National Institute of Aging, une équipe du Rush Center a évalué 106 participants qui ont eu un AVC ou présentent un déclin cognitif. Ils les ont suivis en moyenne pendant une durée de 5,9 ans, en mesurant régulièrement leur cognition et leur alimentation.
Ils ont regroupé les participants, selon qu’ils adhéraient fortement, modérément ou faiblement au régime MIND. Ils ont également pris en compte différents facteurs confondants pour les performances cognitives, comme l’âge, le genre, le niveau d’éducation, la participation à des activités stimulant la cognition, l’activité physique, le tabagisme et la génétique.
Mieux que DASH et l’alimentation méditerranéenne
Les résultats, présentés à l’occasion de l’American Stroke Association’s International Stroke Conference 2018 qui s’est tenue à Los Angeles, montrent que les participants avec un score MIND élevé affichent un déclin cognitif plus lent que ceux avec le score bas. Une tendance qui reste bien marquée, même après avoir tenu compte du niveau d’éducation et de la participation à des activités stimulant la cognition.
Par contre, les chercheurs relèvent que les sujets ayant eu un AVC, qui suivent soit une alimentation méditerranéenne, soit un régime DASH, ne bénéficient pas d’un ralentissement du déclin cognitif. Pour l’un des chercheurs, cela pourrait tenir à certains nutriments qui sont fournis en plus grandes quantités dans le régime MIND, notamment le folate, la vitamine E, les oméga-3, les caroténoïdes et les flavonoïdes.