La consommation de soda light est associée à une augmentation plus importante du tour de taille chez les seniors, selon une nouvelle étude de l’Université de San Antonio, au Texas.
L’étude longitudinale sur le vieillissement de San Antonio, dite SALSA, a récolté les données d’états de santé et modes de vie de 749 personnes d’origine mexicaine, américaine et / ou européenne. Quelques 466 participants ont poursuivi l’étude, renseignant le nombre de sodas light consommés et si l’apport était régulier ou non. Pendant plus de neuf ans, les chercheurs ont mesuré divers paramètres des participants, dont le tour de taille, au cours de la première entrevue et lors de 3 visites de suivi.
+ 3 cm de tour de taille
Les participants à cette étude étaient en majorité des personnes âgées de 65 ans et plus. Selon l’apport de sodas light, l’augmentation du tour de taille diffère de façon relativement linéaire. Parmi les participants de l’étude de SALSA ayant déclaré ne pas consommer de boissons édulcorées, le tour de taille a augmenté de moins de 1 cm en moyenne sur la totalité du suivi. Les consommateurs quotidiens de boissons édulcorées (une ou plus par jour) voient leur tour de taille s’accroître jusqu’à 3 fois celui de ceux qui n’en consomment pas. Et il est doublé pour les consommateurs occasionnels (moins d’un soda par jour).
Une augmentation à surveiller
Les résultats attirent l’attention sur la graisse des seniors s’accumulant autour des viscères, en plus de la graisse se trouvant sous la peau. Les auteurs de l’étude rappellent que l’augmentation du tour de taille est associée à un risque accru d’inflammations, de maladies graves et de mortalité. En raison de la présence importante de cette graisse viscérale, les personnes âgées consommant régulièrement des sodas light sont plus à risque d’accident vasculaire cérébral, de crise cardiaque ou de toute autre complication liée à un âge avancé.