Le simple fait d’opter pour des céréales complètes plutôt que raffinées offre de nombreux avantages pour la santé, notamment sur l’évolution du tour de taille, de la pression sanguine et de la glycémie, comme le montre cette étude longitudinale.
En l’espace de quelques années, les céréales complètes ont révélé bien des associations favorables à la santé. Ainsi, elles sont associées à un risque plus faible de maladies cardiovasculaires, d’obésité, de diabète de type 2, ainsi qu’à une plus faible mortalité toute cause. Pourtant, peu d’études ont examiné de façon longitudinale l’apport en céréales complètes, en céréales raffinées et les facteurs de risque cardiovasculaire.
D’où l’intérêt de cette étude, menée auprès des descendants de la cohorte de la Framingham Heart Study, mise en place dans les années septante. Les données portent sur plus de 3000 participants âgés de la cinquantaine au début de la collecte, avec un suivi médian de 18 années. Les données et mesures ont été effectuées tous les 4 ans.
À lire aussi: Santé cardiovasculaire: bye bye cholestérol alimentaire?
Tour de taille : du simple au double
La consommation de céréales complètes a été classée en 4 catégories, de moins de 1/2 portion par jour à 3 portions ou plus par jour (1 portion = 1 once soit environ 30 g).
Les résultats montrent que :
- le tour de taille augmente de deux fois plus parmi les plus faibles mangeurs de céréales complètes (+ 3,0 cm) rap rapport aux plus gros consommateurs de céréales complètes (+ 1,4 cm)
- après correction pour le changement du tour de taille, l’augmentation moyenne de la glycémie et de la pression sanguine systolique est plus élevée chez les faibles consommateurs de céréales complètes.
Les auteurs ont également examiné les facteurs de risque en fonction de la consommation de céréales raffinées (classée en moins de 2 portions par jour à plus de 4 portions par jour). Contrairement au céréales complètes, les plus faibles mangeurs de céréales raffinées prennent moins de ventre (+ 1,8 cm) que les adeptes de céréales raffinées (+ 2,7 cm) et affichent des taux de triglycérides plus faibles.
À lire aussi : Céréales: passer du raffiné au complet fait maigrir
Les céréales complètes sous-consommées
Les recommandations en matière de céréales complètes chez l’adulte sont de :
- Belgique : min 125 g par jour (CSS 2019)
- États-Unis : min 3 à 5 portions (soit 85 à 142 g) par jour en fonction des besoins énergétiques (USDA 2020)
La consommation est encore faible dans de nombreux pays, ce qui laisse une marge de progression importante. Ainsi, elle est de moins d’une portion (= 1 once soit environ 30 g) par jour aux États-Unis. En Belgique, cette donnée sera connue à la suite de la prochaine étude de consommation alimentaire, aux alentours de 2025.
À l’inverse, la consommation de céréales raffinées, elle, atteint 5 à 6 portions par jour en moyenne aux États-Unis… Or, de plus en plus d’arguments laissent penser que ces amidons raffinés, qui génèrent une augmentation importante de la glycémie, ont des effets métaboliques comparables à ceux des sucres ajoutés, ce qui se confirme dans cette étude. Remplacer, en partie au moins, les céréales raffinées par des céréales complètes s’avère plus que jamais justifié.
À lire aussi : Moins de glucides ou de graisses? Une question de qualité
Sawicki C.M. et al., The Journal of Nutrition, Published 13 july 2021.
https://doi.org/10.1093/jn/nxab177