À la post-ménopause, un tour de taille élevé malgré un poids normal est tout aussi dangereux pour la santé que l’obésité. Une récente étude montre en effet que le risque de mortalité augmente de manière similaire dans les deux situations.
Les changements corporels après la ménopause font l’objet de nombreuses études. Les adaptations hormonales ont en effet de nombreuses conséquences, par exemple une plus grande fragilité osseuse et un risque accru d’ostéoporose. Le poids joue en outre un rôle important, et l’impact du surpoids et de l’obésité n’est donc pas négligeable. Mais quels sont les risques d’un tour de taille trop élevé malgré un poids normal?
Un taux de mortalité de près de 60% des suites d’un cancer ou d’une maladie cardiovasculaire
Cette récente étude de cohorte prospective a analysé les données de la Women’s Health Initiative mise en œuvre entre 1993 et 1998 dans des centres cliniques des États-Unis. Cette étude a porté au total sur 157 000 femmes post-ménopausées âgées en moyenne de 63,2 ans.
Pour étudier le risque de mortalité, les chercheurs ont comparé l’IMC et le tour de taille de ces femmes et leur taux de mortalité (toutes causes confondues, mortalité des suites d’un cancer et d’une maladie cardiovasculaire). Sur les 156 624 participantes, 28% sont décédées, dont 29,6% d’une maladie cardiovasculaire et 27,0% d’un cancer.
Plus d’informations sur :
Alimentation & maladies cardiovasculaires
Alimentation & cancer
Les dangers de l’obésité centrale à la post-ménopause
Les résultats montrent que les femmes post-ménopausées ayant un IMC normal (18,5 – 24,9 kg/m²) mais atteintes d’obésité centrale (tour de taille > 88 cm) sont exposées à un risque de mortalité aussi élevé que les femmes post-ménopausées souffrant d’obésité (IMC ≥ 30kg/m²) et d’obésité centrale. Toutes causes de mortalité confondues, le hazard ratio était dans les deux groupes similaires, à savoir respectivement 1,31 et 1,30.
L’étude a également mis en avant un risque accru de mortalité par cancer et maladie cardiovasculaire dans le groupe «IMC normal et tour de taille élevé».
Plus d’articles sur le tour de taille
Cette analyse confirme que le tour de taille est également un indicateur important de la santé de la femme post-ménopausée