Une étude américaine apporte les preuves des effets à long terme, d’une alimentation plus saine dès le début de l’âge adulte. Cet équilibre nutritionnel est associé plus tard à un meilleur maintien de la fonction physique et de la mobilité, et donc inversement associé à la perte d’autonomie.
Peu d’études ont été menées sur l’importance de l’alimentation dans le maintien des fonctions physiques avec l’âge, dont la mobilité. L’équipe du Brigham and Women ‘s Hospital (BWH) a suivi durant près de 30 ans les habitudes alimentaires de 54.762 femmes participant à la Nurses’ Health Study, et effectué parallèlement des évaluations régulières de leurs aptitudes physiques.
Des conclusions, présentées dans le Journal of Nutrition qui vont jusqu’à conseiller les habitudes alimentaires à privilégier.
Mobilité et alimentation: une forte association
Cette analyse confirme une forte association entre le maintien d’une alimentation saine et la réduction du risque de perte de mobilité avec l’âge. Les femmes ayant maintenu une alimentation saine sont moins susceptibles de développer des déficiences physiques, par rapport aux femmes aux régimes alimentaires moins équilibrés.
Précisément, certains facteurs nutritionnels s’avèrent associés à des taux réduits de déclin de la condition physique, dont:
- une plus grande consommation de légumes et de fruits,
- une plus faible consommation de boissons sucrées,
- une plus faible consommation de gras trans et de sodium,
- une consommation modérée d’alcool.
Les relations les plus fortes sont trouvées pour l’augmentation des apports d’oranges, de jus d’orange, de pommes, de poires, de salades et de noix.
Les chercheurs envisagent d’autres recherches pour mieux comprendre les facteurs diététiques et de mode de vie qui influent, «naturellement» sur la fonction physique et son maintien avec l’âge.
Kaitlin A. Hagan et al., The Journal of Nutrition, June 2016, 146 (6).