De multiples études confirment aujourd’hui le rôle de la vitamine B12 dans l’organisme. 8 allégations de santé sur la cobalamine ont donc été autorisées au niveau européen. L’EFSA a publié un avis scientifique sur les valeurs de référence quotidiennes en vitamine B12 pour la population européenne.
De nombreuses fonctions
La vitamine B12, une structure métallique avec un atome de cobalt central et 6 ligands, participe à divers processus dans l’organisme. Elle est essentielle pour assurer le fonctionnement normal:
- du métabolisme énergétique
- du système nerveux
- du métabolisme de l’homocystéine
- des fonctions psychologiques
- de la production de globules rouges
- du système immunitaire
- de la réduction de la fatigue
En outre, la vitamine B12 joue un rôle dans la division cellulaire. Ces 8 fonctions constituent la base des allégations de santé pouvant être utilisées sur les emballages d’aliments qui sont source de vitamine B12, comme prévu dans le règlement 1924/2006. Il faut donc au moins 15% de l’apport journalier recommandé en cette vitamine (2,5 µg) par 100 g, par 100 ml ou par portion.
La vitamine subit différents processus pendant l’absorption et, par conséquent, une grande partie de la quantité de vitamine ingérée est perdue. D’après le rapport de l’EFSA (European Food Safety Authority) une absorption de 40 % serait une estimation prudente. Même si l’organisme crée des réserves en vitamine B12, il y a une perte quotidienne de 0,1 à 0,2 %.
Pour calculer le taux de cobalamine, on peut déterminer la concentration de plasma et utiliser les biomarqueurs holoTC des métabolites NMA et tHcy. Souvent, la combinaison de différents biomarqueurs permet un diagnostic efficace. Cependant, dans la pratique, on analyse généralement uniquement la concentration de plasma, qui peut afficher des valeurs normales même en cas de déficit. C’est donc un véritable défi de repérer une carence en cobalamine.
En général, on y arrive en détectant des symptômes cliniques, associés à un taux peu élevé de vitamine B12 et à une concentration élevée d’homocystéine ou d’acide méthylmalonique. Un taux qui s’améliore après traitement confirmera finalement le diagnostic.
Les apports recommandés en vitamine B12 sous la loupe
D’après les dernières recommandations nutritionnelles du Conseil Supérieur de la Santé, un adulte doit ingérer quotidiennement 4 µg de vitamine B12. Ces chiffres coïncident avec l’avis scientifique de l’EFSA: «Des preuves scientifiques montrent qu’une dose quotidienne de 4 µg de cobalamine garantit un taux de cobalamine adéquat.»
Dans les pays européens, la consommation moyenne de vitamine B12 varierait entre 4,2 et 8,6 µm par jour, ce qui serait donc suffisant pour garantir un taux adéquat. Cependant, il y aurait un léger déficit pour certaines catégories de personnes. Diverses études ont en effet révélé que les carences en vitamine B12 étaient très fréquentes dans certaines catégories de la population. La fréquence des déficits à l’échelle mondiale n’est cependant pas connue.