Les bénéfices de l’alimentation méditerranéenne après 65 ans se voient désormais objectivés par une nouvelle étude prospective, ainsi que les premières méta-analyses sur cette thématique.
L’alimentation méditerranéenne est probablement le modèle qui est à la fois le plus documenté pour ses bienfaits sur la santé, mais aussi celui qui a la plus longue histoire. Une histoire qui tend d’ailleurs à se terminer dans bien des régions bordant la Grande Bleue, tant les modes de consommation ont évolué.
Mais cela n’enlève rien à l’intérêt scientifique pour ce modèle, d’autant que, contrairement à d’autres, celui-ci peut se targuer d’être réaliste et de combiner intérêt nutritionnel, accessibilité et convivialité.
L’alimentation méditerranéenne dans un score
Réputée avant tout pour être particulièrement bénéfique pour la santé cardiovasculaire, l’alimentation méditerranéenne s’est révélée performante dans bien d’autres domaines, y compris dans l’évolution des fonctions cognitives chez la personne âgée. Cependant, si l’on pressent bien qu’elle ne peut qu’être profitable aussi à partir de 65 ans, cela n’avait pas encore été montré au travers d’une méta-analyse.
C’est désormais chose faite, avec cette méta-analyse enrichie d’une toute nouvelle étude prospective, menée auprès de 5.200 personnes âgées de 65 ans et plus, et suivies en moyenne pendant 8,1 ans. Le degré d’adhésion aux principes de l’alimentation méditerranéenne a été évalué au début du suivi, à l’aide du Mediterranean Diet Score (MDS), qui va de 0 à 9.
5% de mortalité en moins
Les résultats de cette étude montrent qu’une augmentation du score MDS d’1 point est associée à une réduction significative de la mortalité toute causes, de la mortalité coronarienne ou cérébrovasculaire et de la mortalité non-cardiovasculaire et non-cancéreuse. Dans la méta-analyse de 7 études prospectives, qui porte en tout sur 11.738 participants, une augmentation du score MDS d’1 point est associée à une réduction du risque de mortalité toute cause de 5%.
Dans une méta-analyse de 3 études, les auteurs observent une relation inverse linéaire, dose-dépendante, entre score MDS et mortalité toute cause. Ce qui amène les auteurs à conclure que l’alimentation méditerranéenne est appropriée pour pérenniser la vie des seniors.