Une nouvelle enquête menée à l’échelle internationale auprès des consommateurs révèle le peu de confiance que les consommateurs accordent aux marques alimentaires et que plus de la moitié des Belges sont soucieux des conséquences de l’alimentation sur leur santé. 80 % d’entre eux considèrent même l’alimentation comme aussi importante que les médicaments pour la santé en général.
Cette récente étude portant sur l’alimentation et la santé a été menée auprès de consommateurs adultes issus de 37 pays, dont la Belgique. Les chercheurs ont également interrogé des leaders d’opinion, ou « prosommateurs », afin de connaître les tendances actuelles en matière d’alimentation.
La conclusion générale est que les consommateurs sont devenus plus critiques vis-à-vis des produits alimentaires et manquent de confiance à l’égard des marques alimentaires. La confiance des consommateurs belges est inférieure à la moyenne internationale, puisqu’ils ne sont que 28 % à considérer l’offre de produits alimentaires comme saine.
La confiance du consommateur
Il ressort en outre que les consommateurs sont très soucieux de l’impact de l’alimentation moderne sur la santé. Ainsi, 62 % des personnes interrogées se disent méfiantes par rapport aux ingrédients artificiels, tandis que 80 % des Belges sont convaincus que l’alimentation est aussi efficace que les médicaments pour rester en bonne santé.
En outre, 54 % indiquent qu’il faut consommer moins de viande, mais les superaliments mondialement connus semblent avoir moins de succès en Belgique.
Produits locaux et ingrédients
Par contre, les produits locaux ont le vent en poupe, comme le confirme la forte progression d’initiatives locales d’achat direct auprès de l’agriculteur : 59 % des personnes interrogées sont prêtes à payer davantage pour une alimentation locale.
Enfin, les principaux critères d’achat des consommateurs ont été sondés : 38 % donnent la priorité aux ingrédients, contrairement aux autres pays où le prix prime généralement. On s’attend à ce que les ingrédients gagnent encore en importance. Le prix et les valeurs nutritionnelles sont les deuxième et troisième principaux déterminants, tandis que les marques arrivent en dernière position.