Alors que le brocoli et autres types de choux sont depuis longtemps réputés pour les dérangements intestinaux qu’ils provoquent chez certaines personnes, il ressort de cette étude menée sur des souris qu’un composant présent dans ces légumes offrirait, contre toute attente, un soulagement aux problèmes gastro-intestinaux.
Pour les patients qui souffrent de problèmes gastro-intestinaux, toute aide supplémentaire est bonne à prendre. Il faut dire que dans le cas de certaines affections, les symptômes peuvent être tenaces et affecter la qualité de vie du patient. Cette nouvelle étude montre que les brocolis ont une influence positive sur les souris présentant des problèmes digestifs.
Activation des récepteurs aux hydrocarbures aromatiques
Dans le cadre de cette étude, publiée dans le Journal of Functional Foods, l’hypothèse du Pr Perdew (Professeur en Sciences agricoles – Penn States) a été examinée: «Le brocoli protège contre les problèmes intestinaux grâce au récepteur aux hydrocarbures aromatiques (ou AhR).»
«Les glucosinolates Indole, un composant présent dans le brocoli, se divisent pour former notamment l’indolocarbazole (ICZ), qui se lie aux AhR et active le récepteur. Cette liaison favoriserait la santé intestinale en renforçant la fonction de barrière intestinale.»
L’étude, menée sur deux groupes de souris, s’est déroulée sur 24 jours. Les deux groupes ont reçu une alimentation enrichie de 15 % en brocolis par rapport à leur régime habituel. La différence entre les deux groupes résidant dans la possibilité de liaison entre ICZ et AhR : le premier groupe présentait une possibilité de liaison accrue, tandis que le second présentait une possibilité de liaison réduite.
Lors de l’étude du statut inflammatoire et des colites induites chimiquement, il s’est avéré que le premier groupe de souris, présentant une possibilité de liaison accrue, était mieux protégé contre ces douleurs intestinales contrairement au second, qui présentait des convulsions d’origine toxique.
Le brocoli, mais pas uniquement
Le Professeur évoque la possibilité d’un médicament préventif contre différentes maladies telles que la maladie de Crohn et plusieurs cancers grâce à la prévention de l’inflammation du mucus intestinal. En outre, cet effet renforcerait la fonction de barrière intestinale, ce qui permettrait d’éviter des complications, par exemple dans le cas de l’hyperméabilité intestinale. Il serait propre aux légumes crucifères, et pourrait donc être obtenu non seulement à partir du brocoli, mais aussi du chou-fleur et du chou de Bruxelles.
De nouvelles études doivent permettre de déterminer la forme optimale de consommation de ces légumes pour éviter les effets négatifs de digestion pour lesquels ils sont réputés.