Selon une étude de l’Institute of Food Research, une nouvelle variété de brocoli dans le régime alimentaire pourrait réduire les niveaux de LDL-cholestérol sanguins d’environ 6%.
Des techniques de sélection ont permis d’obtenir cette nouvelle variété de brocoli, qui a pour spécificité de contenir deux à trois fois plus de glucoraphanine, un composant d’origine naturelle. C’est sous le nom de Beneforte qu’est commercialisée cette nouvelle variété dans les supermarchés britanniques. L’étude consistait à évaluer les effets du brocoli Beneforte sur le métabolisme des lipides, en particulier la réduction du LDL-cholestérol.
400 g par semaine
Deux études randomisées en cross-over ont été menées en double aveugle, auprès de 130 personnes qui ont dû consommer par semaine 400 g du brocoli Beneforte ou 400 g de brocoli ordinaire. Après 12 semaines, les chercheurs ont remarqué une diminution d’environ 6% des niveaux de LDL-cholestérol. Les auteurs expliquent que la glucoraphanine est métabolisée en sulforaphane dans le corps, qui aurait pour effet d’agir sur la voie de synthèse du LDL-cholestérol.
Brocoli, stanols et avoine
Même si la réduction du LDL-cholestérol dans cette étude est faible, lorsque l’on sait que réduire de 1% le taux de LDL-cholestérol est associé à une réduction de 1 à 2 % du risque de maladie coronarienne, cela n’est pas négligeable. Les auteurs estiment que le brocoli Beneforte gagne à être associé à d’autres ingrédients agissant, par un autre mécanisme, sur le cholestérol, tels que les stanols végétaux et les bêta-glucanes de l’avoine.
Armah CN et al. Molecular Nutrition and Food Research. Article first published online: 7 APR 2015