Cette étude présentée à la 23ème United European Gastroenterology Week apporte de nouvelles données, qui quantifient le risque de cancer colorectal avec la prise de poids. Elle met en avant un effet évident de l’augmentation du tour de taille chez les hommes d’âge mûr, sur le risque de cancer de l’intestin.
L’étude a été menée chez des patients sains et des patients atteints du syndrome Lynch, un syndrome qui induit un risque supérieur de CRC, en raison d’une anomalie génétique héréditaire touchant l’un des gènes responsables de la réparation de l’ADN.
Tour de taille à l’âge mûr
L’équipe montre que, chez les patients sains, 5 augmentations d’1 unité d’IMC entraînent une augmentation de 18% du risque de cancer colorectal. Chez les hommes, l’effet «tour de taille à l’âge mûr» est particulièrement important. Ainsi, le risque de CCR est augmenté de près de 60% chez les hommes qui, en 10 ans, gagnent 10 cm de tour de taille.
Chez les patients atteints du syndrome de Lynch, le risque de CRC augmente avec la prise de poids. Au stade de l’obésité (IMC >30), ce risque est doublé! Globalement, l’augmentation du risque CRC avec le poids corporel est plus rapide que chez des témoins «sains».
Efficacité d’un meilleur régime alimentaire
Pour l’auteur principal, le Dr John Mathers, professeur de nutrition à l’Université de Newcastle, il existe aujourd’hui des preuves suffisantes de l’efficacité d’un changement de mode de vie, sur la réduction du risque de cancer colorectal.
Il rappelle en particulier qu’un meilleur régime alimentaire, avec un apport en viande rouge et viandes transformées limité et une pratique plus régulière de l’activité physique, contribue à prévenir l’obésité et diminue aussi le risque de cancer de l’intestin.