Les effets potentiellement positifs du cannabis sur les symptômes de la maladie de Crohn soulèvent de plus en plus d’intérêt de recherche. Et à en croire les patients qui en font un usage médical, l’huile de cannabis les aiderait à mieux vivre leurs symptômes et à améliorer leur qualité de vie.
Une équipe de chercheurs israéliens s’est intéressée aux effets du cannabidiol (CBD) et du tétrahydrocannabinol (THC) contenus dans l’huile de cannabis, chez des patients souffrant de la maladie de Crohn.
Cannabis médical: surtout actif sur les symptômes
L’essai contrôlé contre placebo et mené en double aveugle a inclus 46 patients atteints de la maladie de Crohn. Ils ont été randomisés pour recevoir soit de l’huile de cannabis contenant 15% de CBD et 4% de THC, soit un placebo pendant une période de huit semaines.
Les chercheurs ont observé le taux de rémission de la maladie (Crohn’s Disease activity index ou CDAI <150) et la qualité de vie. Les résultats montrent dès lors que:
- 65% des patients recevant de l’huile de cannabis ont atteint le taux de rémission de la maladie (CDAI< 150), contre seulement 35% des patients inclus dans le groupe placebo (P<0,05).
- Dans le groupe «cannabis», les patients ont présenté des améliorations significatives de leur qualité de vie, comparé aux patients du groupe placebo, du fait du soulagement de certains symptômes.
Ces observations laissent à penser aux chercheurs que le système endocannabinoïde pourrait bien constituer une cible thérapeutique à l’avenir, dans la prise en charge de la maladie de Crohn et d’autres maladies gastro-intestinales.
Aucun effet sur l’inflammation
Le cannabis médicinal pourrait donc constituer une approche thérapeutique complémentaire, dans la prise en en charge de la maladie de Crohn.
Précisons que pour l’heure, cette étude, tout comme d’autres, n’a pas pu mettre en évidence un effet du cannabis sur les marqueurs de l’inflammation de l’intestin. Mais la recherche se poursuit….