D’après une étude suédoise, une supplémentation en β-glucanes aurait un impact positif sur la perméabilité de l’intestin, ce qui pourrait bénéficier aux patients atteints de la maladie de Crohn.
Les β-glucanes sont des fibres solubles présentes notamment dans l’orge et l’avoine, qui forment un gel en présence d’eau. Ils sont déjà connus pour leur aptitude à réguler le pic glycémique postprandial, ainsi qu’à réduire le taux de cholestérol en freinant son absorption intestinale.
Désormais, c’est sur la perméabilité intestinale que ces fibres pourraient exercer des effets bénéfiques, ce qui permettrait aux patients atteints de maladie de Crohn, mais aussi aux personnes sans maladie inflammatoire d’améliorer leur santé intestinale.
Une barrière intestinale affaiblie est plus perméable
Des études antérieures avaient déjà avancé que le stress chronique ou aigu pouvait affaiblir la barrière intestinale, par dégranulation des mastocytes. Ce phénomène est à l’origine d’une inflammation. Lorsque la barrière intestinale est affaiblie, elle devient plus perméable. Une augmentation de la perméabilité intestinale est pressentie comme un facteur impliqué dans diverses pathologies, y compris l’obésité.
Les chercheurs souhaitent déterminer, au travers de cette étude, si les bêta-glucanes pouvaient atténuer l’hyperperméabilité induite par les mastocytes dans l’épithélium folliculaire (FAE) et villositaire (VE), chez les patients atteints de maladie de Crohn ou sains. Ils ont également examiné les mécanismes d’absorption des β-glucanes et l’impact sur des mastocytes in vitro.
Des échantillons de FAE et de VE de 8 patient souffrant de maladie de Crohn et de 9 sujets «contrôle» ont été prélevés, pour être exposés à un prébiotique composé de β-glucanes venant de levure boulangère (S. cerevisiae).
Les β-glucanes: des applications plus larges sur la santé intestinale
Les résultats ont montré que les β-glucanes:
- atténuent l’hyperperméabilité paracellulaire chez les deux groupes,
- diminuent la dégranulation des mastocytes et la production de TNF-alpha, lié à l’état inflammatoire,
- réduisent l’effet du stress sur l’épithélium intestinal.
Cette étude ouvre de nouvelles perspectives pour améliorer la santé intestinale avec les β-glucanes, mais celles-ci devront auparavant faire l’objet d’études probantes chez l’humain.