Si la valeur biologique des protéines d’insectes est bonne, la digestibilité varie d’une espèce à l’autre. Mais pour le vers de farine en poudre, la qualité de ses protéines vaudrait celle du lait.
Quelle est la qualité nutritionnelle des protéines d’insectes ? Pour qu’une source de protéines soit de qualité pour l’humain, il faut qu’elle soit digestible, et qu’elle soit ensuite efficacement utilisée pour la synthèse protéique, ce qui dépend notamment de la composition en acides aminés indispensables. Des travaux précédents ont montré que si la valeur biologique des insectes est bonne, leur digestibilité est plus variable, ce qui se traduit par un Score en acides aminés corrigé de la digestibilité (PDCAAS) qui, par rapport à la caséine du lait, n’est que de 0,73 pour le criquet, 0,46 pour la sauterelle et 0,42 pour le papillon de nuit et le termite (1). Les résultats sont nettement meilleurs pour la poudre de ténébrion…
A lire aussi : manger des insectes, est-ce sûr?
Les insectes font du muscle
Dans cette étude randomisée menée en double aveugle (2), 24 sujets sains ont ingéré 30 g de protéines sous forme de poudre de ténébrion (vers de farine) séché ou de lait en poudre. Avec pour particularité que certains acides aminés ont été marqués au carbone 13, ce qui permet de les suivre dans l’organisme, jusqu’à leur incorporation dans les muscles.
Les résultats indiquent qu’il n’y a pas de différence significative entre les protéines de ténébrion et celles du lait pour :
- La digestibilité des protéines
- L’absorption des acides aminés
- La synthèse protéique au repos
- La synthèse protéique après un exercice
Bref, des protéines de qualité nutritionnelle comparables.
À lire aussi: des grillons pour dorloter le microbiote intestinal?
L’Europe s’ouvre aux insectes
Bien qu’une dizaine d’insectes soient tolérés pour la consommation humaine en Belgique et que l’entomophagie soit répandue dans bien des régions du globe, le statut des insectes dans la réglementation européenne n’est pas très avancé. Ce n’est qu’en mai 2021 que la Commission européenne a ouvert les portes, à la suite d’une évaluation scientifique rigoureuse de l’EFSA, au premier insecte pour la consommation humaine : le vers de farine jaune séché. La stratégie « De la ferme à la table », qui est au cœur du Green Deal Européen, considère les insectes comme une source de protéines de substitution qui contribue à la transition vers de systèmes alimentaires plus durables.
Voilà pour le rationnel, car il subsiste encore des barrières culturelles, qui ne se lèveront pas d’un coup… de réglementation !
À lire aussi les insectes sont-ils plus sains que la viande?
(1) Inje O F et al. Food Sciences and Human Wellness 2018.
(2) Hermans W J et al. Am J Clin Nutr. Published 21 May 2021