Une étude récente démontre que les consommateurs belges évitent certains ingrédients artificiels présents dans les aliments et les emballages, pour des raisons de santé. Ils attendent en effet plus de transparence sur l’origine et les méthodes de production.
Les conclusions du bureau d’études Nielsen indiquent que la majorité des consommateurs belges optent pour des aliments simples et moins transformés. De plus, près de la moitié des personnes interrogées signalent exclure volontairement certains ingrédients de leur alimentation pour des raisons de santé. Elles mentionnent, entre autres, la présence d’antibiotiques ou d’hormones d’origine animale (64 %), de colorants artificiels (52 %), de conservateurs (52 %), d’arômes artificiels (51 %) et d’organismes génétiquement modifiés (51 %).
Ingrédients et emballages
Les consommateurs belges se montrent soucieux de l’éventuel impact de certains ingrédients sur leur santé, comme les antibiotiques (89 %), les colorants artificiels (91 %), les arômes artificiels (90 %), les conservateurs (89 %), les édulcorants (81 %), le bisphénol A (88 %), les OGM (85 %), les acides gras saturés ou trans (78 %) et le MSG (78 %). Ils se méfient en outre des emballages contenant du bisphénol A. Cette substance est souvent utilisée dans la production de plastique et de canettes.
Les attentes des consommateurs
Quelque 65 % des consommateurs optent pour des informations transparentes concernant la production et l’origine des aliments et 59 % s’inquiètent de l’impact des ingrédients artificiels sur la santé à long terme. Les consommateurs soulignent en outre que l’offre alimentaire actuelle ne répond pas aux besoins de certains régimes spécifiques. 38 % d’entre eux souhaitent enfin limiter leur consommation de sucre, ainsi que d’édulcorants artificiels (43 %).
What’s in our food and on our minds, Nielsen, persbericht 30 augustus 2016.