Les enjeux alimentaires pour réduire le risque de diabète de type 2 sont simples. Selon une nouvelle étude, ils reviennent à consommer moins de protéines animales et de boissons sucrées et plus de végétaux. Résultats: une baisse du risque pouvant aller jusqu’à 30%!
Cette étude réalisée par des chercheurs de la National University of Singapour (NUS) et de la Duke University porte sur les données de 45 511 participants d’âge moyen ne présentant pas de diabète lors du recrutement entre 1993 et 1998. Leur consommation alimentaire a été évaluée à partir d’un répertoire de 165 produits alimentaires. Celle-ci a ensuite été confrontée à 5 régimes alimentaires dont les effets bénéfiques dans la prévention du diabète de type 2 sont bien documentés:
- le régime méditerranéen alternatif,
- l’indice Alternate Healthy Eating Index 2010 (AHEI-2010),
- le régime DASH,
- le Plant-based Diet Index (PDI),
- le Healthful Plant-Based Diet Index (hPDI).
Ces 5 régimes présentent la particularité d’être particulièrement riches en végétaux (légumes, fruits, légumineuses, noix et céréales complètes) et pauvres en viandes rouges et boissons sucrées. Les participants ont été suivis en moyenne pendant 11 ans et 5 207 cas de diabète ont été rapportés lors du suivi.
Tous nos articles sur l’alimentation végétale
Une réduction significative du diabète de type 2
L’étude, publiée dans l’American Journal of Epidemiology, confirme que les 5 régimes identifiés sont bel et bien associés à un risque plus faible de diabète de type 2. En effet, les participants qui présentaient les meilleurs scores d’adhésion à ces régimes présentaient une réduction significative du risque de diabète de 16% à 29% par rapport à ceux y adhérant le moins. Cependant, cette réduction du risque était atténuée chez les fumeurs.
«Nos résultats concordent avec ceux d’études menées dans d’autres populations selon lesquelles un régime alimentaire de grande qualité, caractérisé par une abondance d’aliments végétaux peu transformés, tels que les céréales complètes, les légumes, les fruits, les noix et les légumineuses, mais en limitant la consommation de viande rouge et transformée et de boissons sucrées, est associé de manière significative à un risque plus faible de diabète de type 2», a déclaré le professeur Rob van Dam de la NUS et principal auteur de la publication.
À lire aussi: Boissons sucrées et
maladies cardiométaboliques: un lien?
Troquer le riz pour la viande rouge augmente le risque
La même équipe de Singapour a également réalisé une autre étude qui indique que, si la consommation de riz n’est pas associée au risque de diabète, le fait de remplacer une portion quotidienne de riz par de la viande rouge ou de la volaille peut augmenter le risque de diabète de 40%. À l’inverse, le remplacement du riz par du pain complet pourrait réduire le risque de 18%.
Ces résultats sont alignés avec les recommandations alimentaires publiées récemment en France ou encore avec les priorités nutritionnelles du projet Global of Burden of Disease 2017.
Plus d’articles sur le diabète de type 2
Découvrez nos dossiers spéciaux et nos nouvelles infographies en primeur en vous inscrivant à notre newsletter!